Bourse

Sociétés

ACCORHOTELS confirme le rachat de l'australien Mantra

AOF - 12 octobre 2017

(AOF) - AccorHotels a baissé de 0,28% à 43,28 euros malgré l'annonce de l'acquisition de Mantra Group, un groupe hôtelier australien. Une des raisons qui peut être invoquée est que l’opération avait déjà été dévoilée lundi par Mantra. AccorHotels ne faisant que détailler son offre. La firme française proposera 3,96 dollars australiens en numéraire par action Mantra, soit un montant total de 1,3 milliard de dollars australiens (900 millions d’euros).

Ce prix comprend tout dividende exceptionnel éventuel et représente une prime de 23% par rapport au dernier cours coté de 3,23 dollars australiens au 6 octobre 2017. L'opération reste toutefois soumise à l'approbation de des actionnaires de la société australienne et des autorisations règlementaires.

Le management s'attend à un impact relutif sur les résultats dès la première année. L'acquisition permettra à AccorHotels d'accéder à de nouvelles formes d'hébergements, à une nouvelle clientèle et viendra compléter l'offre hôtelière déjà établie dans le pays.

A l'issue de la finalisation de l'opération attendue à la fin du premier trimestre 2018, le groupe hôtelier français intégrera 127 nouveaux établissements représentant plus de 20 000 chambres d'hôtels, de complexes hôteliers ou d'appartements en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et à Hawaï.

Cette opération est en tout cas bien accueillie par les courtiers qui notent une acquisition en cohérence avec la stratégie du groupe dans un manche dynamique avec de nombreuses synergies à venir. Natixis a même relevé son objectif de cours passant de 45,5 euros à 48 euros.

Par ailleurs, AccorHotels a rappelé être en discussion avec plusieurs investisseurs potentiels dans le cadre de l'ouverture du capital de AccorInvest. L'objectif est de signer un accord avant la fin de l'année 2017. A ce stade, le groupe n'a pas la certitude de parvenir à un accord.