Bourse

Sociétés

ADP a finalisé la prise de contrôle de l'aéroport jordanien Queen Alia

AOF - 19 avril 2018


(AOF) - ADP, via sa filiale à 100% ADP International, a finalisé la transaction lui permettant de détenir 51 % du capital et lui donnant le contrôle exclusif d'Airport International Group (AIG), concessionnaire de l'aéroport international Queen Alia (QAIA) à Amman, en Jordanie. Les nouveaux co-actionnaires avec lesquels le groupe ADP investit sont les fonds d'investissement en infrastructures Meridiam et IDB Infrastructure Fund II. Edgo, déjà présent, reste co-actionnaire. L'investissement de Groupe ADP s'élève à 265 millions de dollars.

Avec cette opération, ADP, déjà actionnaire à hauteur de 9,5 % d'AIG depuis 2007, consolidera les comptes de la société concessionnaire par intégration globale.

L'aéroport international Queen Alia gère 98% du trafic jordanien. Il est la base et le hub de la compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines et la porte d'entrée vers les sites touristiques du pays, notamment Petra, la Mer Morte et le désert du Wadi Rum. Il a accueilli 7,9 millions de passagers en 2017, en croissance de 6,8% par rapport à 2016, et 1,8 million de passagers entre janvier et mars 2018, en croissance de 8,5% par rapport à la même période en 2017. Pour l'année 2017, l'Ebitda d'AIG a atteint 66,3 millions d'euros.