Bourse

Sociétés

AGROGENERATION : la sécheresse en Ukraine va peser sur les résultats 2017

AOF - 28 décembre 2017


(AOF) - AgroGeneration, producteur international de céréales et oléagineux, a prévenu qu'il s'attend à une baisse de 9,4 millions d'euros de la valeur de sa production 2017 par rapport à l'an dernier. Les résultats du groupe seront mécaniquement impactés avec toutefois un Ebitda qui restera très largement bénéficiaire. AgroGeneration a subi des conditions climatiques particulièrement difficiles en Ukraine depuis cet été marquées par une importante sécheresse, notamment à l'Est et au centre du pays.

Alors que la performance d'AgroGeneration reste significativement au-dessus des rendements moyens ukrainiens, les cultures de tournesol, et dans une moindre mesure de maïs, sont particulièrement touchées, précise la société.

En volume, AgroGeneration a cultivé environ 105 000 hectares cette année contre près de 109 000 en 2016 pour une production de 356 000 tonnes de céréales contre 387 000 en 2016.

Concernant ses perspectives, AgroGeneration a fait savoir que la campagne agricole 2018 a démarré dans de bonnes conditions. Sur les 105 000 hectares prévus, 48 000 hectares ont déjà été semés au titre des semis d'hiver. Le financement de cette nouvelle campagne agricole apparaît sécurisé de manière adéquate.

Le groupe a lancé en parallèle dès la fin de l'automne un plan d'optimisation de ses coûts de production (utilisation plus modérée d'intrants notamment) et de ses coûts fixes, avec un objectif d'économies des dépenses de l'ordre de 4,2 millions d'euros qui auront leur plein effet en 2018. Ces mesures doivent ainsi permettre d'atténuer les éventuels impacts météorologiques sans remettre en cause le potentiel bénéficiaire d'AgroGeneration avec un objectif de retour aux performances des années précédentes en Ebitda dès 2018.