Bourse

Sociétés

AHOLD-DELHAIZE bientôt en première ligne de la consolidation aux Etats-Unis ?

AOF - 26 février 2018


(AOF) - Ahold-Delhaize (+1,31% à 17,85 euros) publiera ses résultats annuels mercredi mais le distributeur belgo-néerlandais pourrait ne pas se contenter de cela. En effet, cette présentation pourrait être l'occasion d'annoncer la nomination de Frans Muller, actuel directeur général adjoint (Deputy CEO), au poste de directeur général. Il remplacerait l'actuel titulaire du poste, Dick Boer, qui serait nommé président du Conseil de surveillance du groupe. Ce scénario est évoqué dans un article de presse du journal belge De Standaard qui a fait réagir l'analyste de Bernstein.

Ce dernier estime qu'un tel changement à la direction d'Ahold-Delhaize pourrait être le déclencheur d'une nouvelle étape dans la consolidation du secteur de la distribution aux Etats-Unis. Ce marché est le premier du groupe, qui y réalise plus de 60% de son chiffre d'affaires, et "la clé du succès sur ce marché est d'augmenter sa taille", souligne Bernstein. Ce dernier verrait d'un bon œil un rapprochement entre les activités américaines d'Ahold-Delhaize et la chaine de supermarchés américaine Kroger.

Si le changement éventuel de direction général ne se traduira sans doute pas par un big-bang de grande ampleur dans la stratégie du groupe belgo-néerlandais, il n'en reste pas moins que Frans Muller a pour lui d'avoir lancé Delhaize, dont il était directeur général, dans le rapprochement avec Ahold, rappelle Bernstein. Il pourrait donc être la bonne personne pour piloter une nouvelle phase de consolidation.

Aux Etats-Unis, le secteur de la distribution est plus qu'ailleurs sous la pression d'Amazon. Le géant du e-commerce a acquis l'an dernier la chaine de magasins Whole Foods Market, venant concurrencer encore plus frontalement les réseaux physiques classiques.