Bourse

Sociétés

AHOLD DELHAIZE dans le rouge, Berenberg est vendeur

AOF - 07 août 2018


(AOF) - Ahold Delhaize (-2,44% à 21,19 euros) ferme la marche de l'indice AEX d'Amsterdam après que Berenberg a initié sa couverture de la valeur avec une recommandation Vendre. L'analyste fixe un objectif de cours de 18,20 euros, soit un potentiel de baisse de 17% par rapport au cours de clôture d'hier soir. Berenberg estime qu'Ahold Delhaize court le risque d'une importante dévalorisation et d'une dégradation de ses résultats si de lourds investissements ne sont pas rapidement décidés aux Etats-Unis, après des années de désinvestissement sur ce marché.

L'analyste observe que le distributeur néerlandais est très mal placé par rapport à ses concurrents de plus en plus agressifs, que ce soit dans son positionnement prix, dans la qualité de ses magasins ou dans la satisfaction des clients. Il estime à 1,6 milliard d'euros les dépenses qu'Ahold Delhaize va devoir concéder pour remettre son parc de magasins au goût du jour et baisser ses prix. 

Une autre urgence est de renforcer l'offre du distributeur néerlandais sur internet. Certes, des investissements dans le e-commece tendent à presser les marges mais Walmart et Amazon montent en puissance dans ce domaine et ces investissements sont à considérer sur le long terme, souligne Berenberg.

"Les synergies ont permis de stabiliser la marge d'Ahold Delhaize ces dernières années mais elles sont maintenant largement achevées. Ses opérations européennes sont une source de profits stables mais sans potentiel d'amélioration de leur rentabilité. Investir dans l'offre aux Etats-Unis est la première chose essentielle que devrait faire le nouveau patron du groupe", conclut l'analyste allemand.