Bourse

Sociétés

AIR FRANCE-KLM : ACCORHOTELS lorgnerait la participation de l'Etat

AOF - 04 juin 2018


(AOF) - AccorHotels aurait proposé d'acheter les 14,3 % d'Air France-KLM détenus par l'Etat, révèle le quotidien "Les Echos". Ce processus alternatif ne fait que débuter, et côté Etat-actionnaire, on ne se serait pas encore fait une religion sur le sujet, tempère le journal. Certains refusent en effet de s'engager dans cette voie sans l'accord du conseil d'Air France-KLM. Mais des discussions ont bel et bien été entamées pour définir la forme que pourrait prendre une opération, assure l'article.

 

Dimanche soir, AccorHotels a d'ailleurs confirmé l'existence de " réflexions " sur une éventuelle "prise de participation minoritaire ", tout en soulignant qu'il n'y avait " aucune certitude " sur le fait que cela débouche sur un accord.

"Privé du parapluie public sous lequel s'abrite un certain nombre de ses salariés pour résister à toute réforme d'envergure, l'entreprise n'aurait plus d'autre choix que de s'adapter pour de bon à un environnement devenu hyperconcurrentiel," souligne le quotidien économique.

"A l'échelle du pays, ensuite. Dans la foulée de la réforme ferroviaire , cela confirmerait la volonté du gouvernement de montrer que ce n'est plus au contribuable de financer éternellement les déficits d'entreprises certes emblématiques mais insuffisamment compétitives", précise le journal Les Echos.