Bourse

Sociétés

AIR FRANCE-KLM : KLM a "dérisqué" les fonds de pension de ses pilotes et PNC

AOF - 23 octobre 2017


(AOF) - KLM, filiale néerlandaise d'Air France-KLM, a annoncé avoir signé des accords avec le syndicat des pilotes VNV permettant la modification du fonds de pension des pilotes à compter de janvier 2018, sous réserve de l'accord des membres du syndicat. Ce dernier aboutira notamment à la décomptabilisation du fonds de pension du poste "Actifs de retraite" du bilan d'Air France-KLM. La contribution du fonds de pension aux capitaux propres est estimée au 30 septembre 2017 à 1,34 milliard d'euros après impôt.

L'impact de cette décomptabilisation sera enregistré dans le compte de résultat en charges non courantes. Le montant définitif sera calculé et comptabilisé à la date d'entrée en vigueur de l'accord, qui devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2017.

Par ailleurs, un accord a été conclu en août 2017 entre KLM et ses personnels de cabine pour transformer leur fonds de pension en régime à cotisations définies collectif, avec un impact sur les capitaux propres d'Air France-KLM et une charge non courante correspondante (sans impact de trésorerie) de 311 millions d'euros (233 millions après impôt) au 3ème trimestre 2017.

"Grâce à ces accords, KLM a finalisé le "de-risking" des fonds de pension de ses pilotes et personnels navigants commerciaux, ce qui lui permet de réduire significativement la volatilité de ses cotisations annuelles de retraite et du bilan du Groupe", se félicite Air France-KLM.