Bourse

Sociétés

AIR FRANCE-KLM : le renforcement du partenariat avec l'indien Jet Airways bien accueilli

AOF - 29 novembre 2017


(AOF) - Air France-KLM gagne 1,04% à 11,61 euros après l'annonce du renforcement de son partenariat avec la compagnie indienne Jet Airways. Avec cet accord, la compagnie franco-néerlandaise améliore son offre à destination d'un pays qui devrait être le troisième marché mondial en 2020 avec plus de 460 millions de passagers. Cet accord complétera le partenariat transatlantique d'Air France-KLM et de Delta Air Lines entre l'Europe et l'Amérique du Nord et permettra à Air France-KLM de renforcer son poids dans les échanges internationaux.

En effet, près de la moitié des 1 200 000 clients transportés entre l'Inde et l'Europe par Air France-KLM et Jet Airways sont en continuation pour les États-Unis.

Les clients bénéficieront ainsi de multiples options de voyage et d'un service harmonisé sur l'ensemble du réseau des trois compagnies offrant un accès à plus de 200 destinations en Amérique du Nord, établissant ainsi une coopération mondiale reliant les trois continents.

C'est la deuxième fois que le partenariat - signé en 2014 - entre les deux compagnies est approfondi. La coopération avait déjà été enrichie en 2016 par un important accord de partage de codes pour les correspondances entre l'Europe et l'Amérique du Nord et entre les hubs de Jet Airways à Mumbai et Delhi en Inde via les hubs d'Air France-KLM à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.

Cet accord a fait oublier l'annonce, hier, de l’implantation à Orly de la nouvelle compagnie low cost long courrier Level - filiale du géant britannique IAG (British Airways, Iberia) - ajoutant ainsi de la concurrence sur un créneau habituellement réservé aux compagnies historiques.