Bourse

Sociétés

AIR FRANCE-KLM : trafic en hausse et nouvelle patronne en vue

AOF - 09 juillet 2018


(AOF) - Air France-KLM (+6,34% à 7,34 euros) a décollé en Bourse aujourd’hui, dans le sillage de chiffres de trafic en hausse pour le mois de juin 2018 et d’une nouvelle rumeur concernant la future direction du groupe. Ainsi, Catherine Guillouard, PDG de la RATP, serait pressentie pour prendre la tête d’Air France-KLM, selon les informations du Figaro. L’Etat, actionnaire à 14,3% du groupe, verrait d’un bon œil cette candidature. Catherine Guillouard prendrait la suite d’Anne-Marie Couderc, qui pilote le groupe à titre intérimaire depuis le départ du PDG Jean-Marc Janaillac en mai dernier.

L'avantage principal de Catherine Guillouard réside dans le fait qu'elle connait bien le secteur aérien et surtout "la maison". Elle a notamment coordonné le projet d'ouverture du capital d'Air France aux salariés en 1999. Catherine Guillouard a ensuite été nommée "directrice déléguée aux opérations aériennes, puis DRH adjointe de la compagnie tricolore, avant de prendre la direction financière du groupe après le rachat de KLM, en 2004 ", précise le Figaro.

Fin juin, le nom de Philippe Capron avait circulé dans la presse pour prendre la tête des opérations. Toutefois, la candidature du directeur financier de Veolia ne semblait pas faire l'unanimité, notamment en raison de sa méconnaissance du secteur aérien.

Au final, la décision concernant Catherine Guillouard devrait être prise dans la semaine, indique Le Figaro.

Par ailleurs, un autre élément participe à la bonne forme du titre en Bourse. En effet, Air France-KLM a enregistré une croissance de 4,5% de son trafic aérien (Air France, KLM, Hop!, Transavia) en juin. De plus, le groupe a transporté 9,3 millions de passagers, un chiffre en progression de 3,7%.