Bourse

Sociétés

AIR LIQUIDE : Jefferies affiche sa confiance

AOF - 11 décembre 2017


(AOF) - Air Liquide bénéficie d'un regain d'intérêt de la part des analystes. Après UBS qui a relevé jeudi dernier son opinion sur le spécialiste français des gaz industriels à Neutre, Jefferies a revu à la hausse sa recommandation sur le titre de Neutre à Achat. Le broker américain a également porté son objectif de cours à 137 euros contre 114 euros auparavant. Il souligne que le groupe bénéfice des avantages d'une valeur cyclique retardée.

La progression de la demande combinée à un inflexion dans le cycle d'investissement représentent selon l'analyste un catalyseur pour une meilleure valorisation relative des multiples, une consolidation du secteur, et une forte génération de cash.

Effectivement, les résultats trimestriels publiés fin octobre pour le champion industriel français incite à l'optimisme. Le spécialiste des gaz industriels a vu ses ventes grimper de 3,5% en données comparables à 4,94 milliards d'euros au troisième trimestre. Elles sont quasi stables à -0,3% à données publiées.

Surtout, le groupe a tenu un discours positif concernant l'intégration d'Airgas. "Les synergies liées à cette opération sont en avance de quelques mois sur les prévisions de l'année grâce à une exécution plus rapide des projets", a indiqué la société.

Air Liquide a donc revu à la hausse le montant des synergies à réaliser en 2017 et prévoit ainsi à fin 2017 un montant cumulé de 195 millions de dollars américains de synergies depuis l'acquisition, contre 175 millions de dollars annoncés précédemment.

De plus, les gains d'efficacité opérationnelle cumulés depuis le début de l'année atteignent 229 millions d'euros, en ligne avec l'objectif annuel de plus de 300 millions d'euros.

En Bourse, le titre a terminé en baisse de 0,46% 107,35 euros mais affiche un gain de 11,77% depuis le début de l'année.