Bourse

Sociétés

AIRBUS : du nouveau sur le conflit commercial qui l’oppose à BOEING

AOF - 16 mai 2018


(AOF) - Un nouvel élément vient s’ajouter à la longue bataille commerciale qui oppose Airbus et Boeing. Ainsi, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a déclaré hier en toute fin de séance que l’Union Européenne n’était pas en conformité concernant les aides publiques accordées à Airbus pour ses A380 et A350. Cet état de fait conduirait à fausser la concurrence avec son rival Boeing. En conséquence, les Etats-Unis pourraient désormais prendre des sanctions commerciales contre les produits européens.

De son côté, Airbus a préfère retenir que l'OMC confirme "l'entière conformité des programmes A320 et A330" et indique que les "ajustements à opérer pour l'A380 et l'A350 sont mineurs".

Par ailleurs, le groupe aéronautique européen fait remarquer que la partie du rapport concernant les subventions "plus substantielles et plus néfastes à la concurrence reçues par Boeing" sera publiée dans le courant de l'année.

"Un accord négocié demeure la seule véritable solution au différend qui oppose les deux entreprises depuis 15 ans", conclut Airbus.