Bourse

Conseil

ALBIOMA : Portzamparc dégrade à Conserver

AOF - 29 novembre 2017


(AOF) - Portzamparc a dégradé sa recommandation sur Albioma d'Acheter à Conserver et abaissé son objectif de cours de 23 à 21,2 euros. Le broker a sorti le titre de sa liste Convictions. Le bureau d'études prend en considération les grèves à La Réunion dans les centrales Albioma du Gol et de Bois-Rouge (47% de la production d'électricité de l'île). Ces centrales ont cessé d'alimenter les turbines EDF. Environ 85 000 clients ont ainsi été privés d'électricité, tous les usagers ayant retrouvé l'électricité vers 22h30.

L'analyste souligne que la menace évoquée par le management d'Albioma depuis quelques semaines se traduit par des actes. A ce stade, la grève semble avoir peu de conséquences financières mais la visibilité est faible sur la durée du mouvement, sa propagation aux autres usines et donc son impact sur les taux de disponibilité et de fait sur la rentabilité du groupe.

Ce risque, historique et inhérent à la présence du groupe sur ces territoires, conduit Portzamparc à la prudence.

Il reste cependant positif sur les fondamentaux et la stratégie d'Albioma, considérant qu'une baisse excessive du titre suite à ce mouvement social serait une opportunité de rentrer sur le dossier.