Bourse

Sociétés

ALPHABET (Google) présente de bons résultats trimestriels

AOF - 24 juillet 2018


(AOF) - Alphabet, société-mère de Google, a présenté hier soir des comptes meilleurs que prévu, une fois retraité de l’impact de l’amende de 5,07 milliards de dollars infligée par l’Europe pour abus de position dominante pour Android. En dépit de cette lourde amende, la célèbre firme Internet a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net de 3,195 milliards de dollars, soit 4,54 dollars par action, à comparer avec un bénéfice net de 3,52 milliards de dollars, soit 5,01 dollars par action, un an plus tôt.

Les comptes de l'année dernière avaient aussi été pénalisés par une amende européenne de 2,7 milliards de dollars.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action d'Alphabet est ressorti cette année à 11,75 dollars, contre 9,66 dollars pour le consensus FactSet. Il n'est pas certain que ces deux chiffres soient directement comparables.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 26% à 32,657 milliards de dollars, dépassant là aussi les attentes de Wall Street : 32,17 milliards de dollars. Il a progressé de 23% hors impact des changes. Ses revenus publicitaires ont, eux, augmenté de 23,9% à 28,087 milliards de dollars.

Le géant du net a fait état d'une forte croissance du nombre de clics sur les publicités de ses propres sites (+58%). Le prix moyen payé par un annonceur à Google quand un internaute clique sur une publicité a pour sa part reculé de 22%.