Bourse

Sociétés

ALSTOM : deux contrats remportés en Chine pour 64 millions d’euros

AOF - 04 janvier 2018


(AOF) - Alstom va fournir des systèmes de traction et de signalisation pour la 1ère ligne de métro sans conducteur de Chengdu, qui représente l’un des marchés les plus importants en Chine pour le groupe. Les deux contrats s’élèvent à environ 64 millions d’euros au total. Dans le détail, Alstom et ses coentreprises en Chine ont remporté deux contrats auprès de Chengdu Railway pour la fourniture de systèmes de traction pour 200 voitures de métro, ainsi qu’un système de signalisation CBTC pour l’intégralité de la Ligne 9 phase 1 du métro de Chengdu, la 1ère ligne de métro sans conducteur de la ville.

La mise en service commercial de la ligne est prévue pour la fin de l'année 2020.

Lors de son ouverture, la Ligne 9 phase 1 de Chengdu mesurera près de 22 km de long et desservira 11 stations. Elle reliera le quartier des affaires de la ville (au sud-est) à la gare ferroviaire ouest, au nord-ouest.

Alstom fournira le système de traction de métro OptONIX, spécialement conçu et développé pour le marché chinois. L'ensemble des systèmes de traction sera fabriqué conjointement par les coentreprises d'Alstom, Shanghai Alstom Transport Electrical Equipment et Chengdu Alstom Transport Electrical Equipment, en collaboration avec Xi'an Alstom Yongji Electric Equipment et deux sites Alstom en Europe.

Alstom et CASCO fourniront la solution de signalisation Urbalis qui équipera la Ligne 9 de Chengdu. Cette solution éprouvée a été commandée par 54 lignes de métro en Chine, dont 32 ont déjà débuté leur service commercial. CASCO est responsable de la gestion du cycle de vie de la solution en Chine.