Bourse

Sociétés

ALSTOM sur de bons rails en Bourse, après ses résultats annuels

AOF - 16 mai 2018

(AOF) - Alstom (+3,77% à 40,23 euros) est resté sur de bons rails aujourd’hui en Bourse, dans le sillage de résultats annuels supérieurs aux attentes des analystes et de perspectives favorables pour l’exercice actuel. Ainsi, le spécialiste des transports ferroviaires a vu son bénéfice net part du groupe bondir de 64% sur l'exercice 2017/2018 (clos fin mars) et atteindre les 475 millions d'euros. Une performance dépassant nettement les prévisions du consensus Reuters (381 millions d’euros).

Pour sa part, le résultat d'exploitation ajusté a progressé de 22% à 514 millions, représentant 6,5% (+0,7 point) du chiffre d'affaires annuel. Ce dernier est ressorti à 7,95 milliards d'euros, en progression de 9% en données publiées et de 10% en organique. Là aussi, les attentes du marché s'avèrent déjouées (7,68 milliards d'euros.)

Enfin, Alstom a enregistré 7,2 milliards d'euros de commandes, un montant en repli de 28%, mais supérieur aux anticipations des experts (6,56 milliards). Sur l'exercice précédent, les commandes incluaient plusieurs gros contrats, dont la nouvelle génération de trains à grande vitesse avec Amtrak aux Etats-Unis et l'extension de la ligne rouge du métro de Dubaï avec RTA aux Emirats Arabes Unis.

Par ailleurs, les perspectives d'Alstom sont également favorables. Pour l'année fiscale 2018/2019, le groupe vise environ 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires (consensus : 8,1 milliards) et une marge d'exploitation ajustée atteignant jusqu'à 7% (consensus : 6,7%).

Globalement, UBS salue ces solides résultats, tout comme les changements intervenus au Conseil d'Administration et l'arrivée d'un nouveau directeur financier. Le bureau d'études a de ce fait réitéré sa recommandation Achat sur le titre Alstom, assortie d'un objectif de cours de 43 euros.