Bourse

Sociétés

ALTRAN : le trou d'air se prolonge

AOF - 07 septembre 2018


(AOF) - L’action Altran (-7,07% à 7,89 euros) continue de perdre du terrain et évolue désormais sur ses plus bas depuis mars 2015. Les investisseurs ont été déçus hier par le free cash flow du groupe au premier semestre et, comme le rappelle Kepler Cheuvreux, le free cash flow et l'endettement sont devenus un sujet sensible après l’acquisition de la société Aricent. Cette opération s’est en effet traduite par un endettement élevé pour le spécialiste de la R&D externalisée.

Conséquence de ce free cash flow négatif, la dette nette a atteint 1,7 milliard d'euros à fin juin, portant le ratio d'endettement d'Altran à 4,2.

Jugeant inquiétant le niveau de levier, qu'il estime pour sa part à 4,8, Invest Securities a abaissé sa recommandation de Neutre à Vendre et son objectif de cours de 8,30 euros à 7,30 euros sur Altran. Kepler Cheuvreux se veut rassurant en soulignant qu'il n'existe pas de problème de liquidité. L'analyste a réduit son objectif de cours de 11 euros à 10 euros et confirmé sa recommandation Neutre.