Bourse

Sociétés

Amundi : accueil très favorable pour la campagne de levée de Fonds pour Amundi Planet

AOF - 13 décembre 2017


(AOF) - En marge du One Planet Summit, organisé à Paris, Amundi a annoncé que la campagne de levée de Fonds pour Amundi Planet – Emerging Green One a reçu un accueil très favorable de la part des investisseurs : plus de 1,2 milliard de dollars américains sont déjà engagés.

Amundi Planet – Emerging Green One, qui est le fruit d'un partenariat avec l'IFC (International Finance Corporation ou Société Financière Internationale, membre du groupe de la Banque Mondiale) investit dans des obligations vertes émises par des institutions financières actives sur les marchés émergents. Lancé en octobre 2017, ce fonds de droit Luxembourgeois a déjà reçu des marques d'intérêts très fortes de la part d'investisseurs institutionnels. Des fonds de pension, compagnies d'assurance, gestionnaires d'actifs, institutions financières internationales et institutions de financement du développement de nombreux pays ont d'ores et déjà signifiés leur engagement à participer à ce fonds. La période de levée de fonds devrait être terminée début 2018 avec un closing prévu en février.

Amundi Planet – Emerging Green One vise à accélérer le développement des marchés des capitaux au service du financement de projets favorisant la transition vers une économie bas-carbone dans les économies émergentes.

Les montants déjà engagés en font le plus important fonds d'obligations vertes au monde, dépassant par au moins trois fois la taille du plus grand fonds d'obligations vertes en activité.

Il s'agit par ailleurs du premier fonds d'obligations vertes dédié aux pays émergents, stimulant le développement de projets verts dans les zones où les besoins sont les plus importants.

En ligne avec le mandat de l'IFC d'encourager la mobilisation du secteur privé, ce fonds est le premier ayant vocation à soutenir les émissions d'obligations vertes par les institutions financières du secteur privé.