Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Fin de semaine morose, les tensions entre Etats-Unis et Turquie pèsent toujours

AOF - 17 août 2018


(AOF) - Les marchés européens ont clôturé ce vendredi sur une note déprimée, dans un contexte toujours marqué par des inquiétudes concernant la Turquie et le commerce international. Ainsi, un nouvel échange d'amabilités a eu lieu entre Ankara et Washington, faisant redouter aux investisseurs une escalade des tensions. Le sort du pasteur américain Andrew Brunson, retenu en Turquie, est toujours au coeur des débats. De ce fait, les statistiques du jour n’ont guère pesé. Au son de la cloche, le CAC 40 a cédé 0,08% à 5 344,93 points et l’EuroStoxx50 a reculé de 0,18% à 3 371,41 points.

A.P. Moeller-Maersk a progressé de 2,55% à 8 856 couronnes danoises à la Bourse de Copenhague. Le titre du groupe de logistique est soutenu par la perspective d'une augmentation de la rémunération de ses actionnaires. Maersk a fait savoir ce matin qu'il envisage de distribuer une "part significative" des actions Total qu'il détient encore sous forme de dividendes, de rachats d'actions ou en attribuant directement les titres. A.P. Moeller-Maersk est entré au capital de la major française l'année dernière à l'occasion de la vente de sa filiale Maersk Oil.

Les prévisions décevantes du fabricant américain de semi-conducteurs Applied Materials font des dégâts en Europe. STMicroelectronics (-2,57% à 16,89 euros) a signé la plus forte baisse du CAC 40 tandis qu'Infineon et Dialog Semiconductors lâchent respectivement 1,40% et 1,61%. Hier soir, Applied Materials a donc annoncé qu'il prévoit pour son quatrième trimestre (août à octobre) des ventes comprises entre 3,85 et 4,15 milliards de dollars. A leur niveau médian de 4 milliards, elles seraient quasiment stables sur un an. De plus, Applied vise un bénéfice par action ajusté compris entre 92 cents et 1 dollar.


Air France-KLM (-3,09% à 8,77euros) s’est enfin trouvé un patron. Sans surprise, il s’agit de Benjamin Smith (46 ans), l’actuel numéro deux d’Air Canada. Le dirigeant canadien prendra ses fonctions de directeur général du groupe le 30 septembre prochain au plus tard. Dans l'intervalle, la gouvernance de transition mise en place le 15 mai dernier reste en place : Anne-Marie Couderc, présidente non exécutive du conseil d'Air France-KLM et d'Air France, et le comité de direction collégiale du groupe continuent d'exercer leurs responsabilités.



Les chiffres macroéconomiques du jour

En zone euro, le taux d'inflation annuelle s'est établi à 2,1% en juillet 2018, conformément à l'estimation initiale. Il était de 2% en juin 2018. Un an auparavant, il était de 1,3%.

Aux Etats-Unis, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board s'est établi à 0,6% en juillet, contre 0,5% en juin. Le consensus Briefing était de 0,5%.

Aux Etats-Unis, l'indice préliminaire de la confiance du consommateur de l'Université du Michigan a été de 95,3 en août. Il était de 97,9 en juillet et le consensus Reuters était de 98.

Vers 17h30, l'euro avance de 0,32% à 1,1413 dollar.