Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - La hausse tranquille...

AOF - 23 octobre 2017


(AOF) - Les marchés européens ont commencé la semaine sur une note d’optimisme alors que Wall Street continue à repousser ses limites. Au plus haut vendredi soir, le Dow Jones continue à progresser : il gagne 0,12% à 23 357 points à la clôture des Bourses européennes. Les actions européennes ont aussi bénéficié du reflux de l'euro, au plus bas depuis deux semaines, qui a soutenu des valeurs comme Airbus ou STMicro. Outre la crise catalane, les investisseurs attendent la décision de la BCE jeudi. Le CAC 40 a gagné 0,27% à 5 386,81 points et l’EuroStoxx 50 s’est apprécié de 0,1% à 3 608,87 points.

Philips (+1,14% à 35,81 euros) a émergé au-dessus de la mêlée au sein de l’indice néerlandais AEX après avoir dévoilé une performance opérationnelle en ligne avec les attentes au troisième trimestre. Aussi bien sa croissance que sa rentabilité ont été soutenues par le plus petit de ses segments, nommé Soins connectés et santé informatique, qui commercialise notamment des défibrillateurs et des systèmes de surveillance de patients à distance.

Réservé à la baisse ce matin, le titre DBV Technologies a chuté de 45,45% à 44,76 euros après les résultats très décevants de son étude de phase 3 évaluant son traitement Viaskin Peanut chez les enfants allergiques à l'arachide. L'analyse des résultats a montré une réponse significative avec un profil de tolérance favorable, mais le critère principal mesurant l'écart de réponse entre le groupe actif et le placebo n'a pas atteint la limite basse tel que proposé dans le plan d’analyse statistique soumis à la FDA.

Maisons du Monde (+3,13% à 37,9 euros) a fait partie des plus fortes hausses du SBF 120 et est reparti à l'assaut de son record historique de 38,45 euros atteint le 25 septembre. Introduite en Bourse le 27 mai 2016, la valeur s'est appréciée de près de 120% depuis cette date. Le 18 septembre dernier, elle entrait au SBF 120. La lune de miel que vit Maisons du Monde avec les marchés est bien partie pour continuer avec les ventes du troisième trimestre que le groupe d'ameublement publiera ce soir.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aucune statistique n'est attendue aujourd'hui.

A la clôture, l'euro cote 1,1742 dollar, en repli de 0,31%.