Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Les marchés européens ont limité leurs pertes malgré les tensions commerciales

AOF - 04 avril 2018


(AOF) - Les investisseurs européens sont restés à l'écart des actifs risqués aujourd'hui en dépit de la timide tentative de rebond observée en début de matinée. Alors que le ton est monté entre la Chine et les Etats-Unis dans le dossier commercial, le CAC 40 a perdu 0,20% à 5 141,80 points et l'EuroStoxx a reculé de 0,20% à 3 340,24 points. Ces baisses sont toutefois restées limitées et se sont même résorbées en fin de séance dans le sillage de Wall Street sans qu'il soit vraiment possible d'en identifier un catalyseur précis. Côté valeurs, seuls 11 titres ont terminé en hausse au sein du CAC 40.

WPP a perdu 2,10% à 1 094 pence. Le n°1 mondial de la publicité et de la communication a annoncé hier soir que son Conseil d'administration a diligenté une enquête indépendante à l'encontre de son directeur général Sir Martin Sorrell. Ce dernier est soupçonné de "comportements inappropriés". Selon le Wall Street Journal qui avait révélé cette affaire avant la confirmation de WPP, il s'agirait d'abus de biens social et de "mauvaise utilisation des actifs de la société". Dans son communiqué, WPP précise que les sommes en jeu ne sont pas "significatives".

Lagardère a gagné 0,74% à 23 euros. Le titre a été soutenu par de nouvelles informations de presse concernant le démantèlement attendu de sa division Médias Lagardère Active. Selon Le Figaro, le groupe également présent dans le travel retail et l'édition souhaite réorganiser ses activités médias en lots pour les céder plus facilement. Les différents lots comprendraient les radios (Virgin Radio, RFM, Vibe Radio) sauf Europe 1, ainsi que les chaines de télévision (Canal J ou Gulli) ainsi que certains magazines (Elle, Télé 7 Jours ou Public).

Visiativ (+0,64% à 39,10 euros) a échappé à la baisse du marché parisien sur la perspective d'une montée en puissance plus rapide que prévu de son nouveau pôle d'activité Rapid Manufacturing. Le spécialiste de l'intégration logicielle et de l'édition de plateformes web est ainsi monté de manière anticipée à 100% du capital de la société Valla. Visiativ était entré à hauteur de 20% en novembre dernier. Constituée de 25 collaborateurs, Valla a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros et est rentable.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En zone euro, le taux de chômage a atteint 8,5% en février. Il était de 8,6% en janvier et Reuters le voyait baisser à 8,5%.

En zone euro, l'inflation IPCH a atteint 1,4% en mars, selon une estimation flash d'Eurostat. Le consensus Reuters la voyait à 1,4%. Elle était ressortie à 1,1% en février.

Aux Etats-Unis, l'indice ISM des services est ressorti à 58,8 en mars. Il avait atteint 59,5 en février et le consensus Reuters le donnait à 59.

Les commandes à l’industrie ont progressé de 1,2% en février aux Etats-Unis, une hausse moins importante que prévu, le consensus Reuters s’élevant à +1,7%. Le chiffre de janvier a été révisé de -1,4% à -1,3%.

Le secteur privé aux Etats-Unis a créé 241 000 emplois en mars, selon l'enquête mensuelle d'ADP. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne 205 000 créations d'emplois. Le chiffre de février a été révisé de 235 000 à 246 000.

A la clôture, l'euro cote 1,2296 dollar, en hausse de 0,19%.