Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Les marchés européens terminent dans le vert

AOF - 22 août 2018


(AOF) - Les marchés européens ont achevé ce mercredi proches de l’équilibre, mais dans le vert. Ainsi, le CAC 40 a progressé de 0,22% à 5 420,61 points et l’EuroStoxx 50 de 0,25% à 3 420,20 points. La séance fut largement placée sous le signe de l’attente, où l’agenda statistique était vierge et alors que devait reprendre les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Les investisseurs s’interrogent également sur la politique monétaire, puisque les « minutes » de la Fed seront dévoilées à 20h. Le secteur automobile a souffert après le nouvel avertissement lancé par Continental.

 

 

Les premiers résultats d’Avast depuis son introduction en Bourse en mai dernier sont bien accueillis. A Londres, l’action du spécialiste de la cybersécurité a gagné 2,99% à 236,47 pence, celui-ci visant désormais une stabilité de son Ebitda ajusté 2018, qui était auparavant anticipé en léger repli. Sur les six premiers mois, l’Ebitda ajusté a progressé de 10,6% à 222,1 millions de dollars, soit une marge de 55,1%, en amélioration de 258 points de base.

Valéo a chuté de 4,85% à 38,28 euros, pénalisé par une note d'analyste, mais également par l'avertissement sur ses résultats lancé par l'allemand Continental. Ainsi, Berenberg a abaissé son objectif de cours de 50 à 40 euros sur le titre Valeo, tout en maintenant sa recommandation Conserver, déplorant notamment le manque de visibilité sur la reprise de la croissance de l'équipementier automobile. De plus, Continental a abaissé une nouvelle fois sur ses prévisions annuelles, entraînant l'ensemble du secteur automobile dans son sillage. Le groupe allemand pointe du doigt des ventes plus faibles que prévu et une hausse des coûts.

Plastivaloire (-4% à 14,40 euros) a été emporté comme l'ensemble du secteur des équipementiers automobiles par l'avertissement de Continental en cours de séance. Le spécialiste des pièces en plastique complexe avait déjà ouvert en repli, son point d'activité du troisième trimestre 2017-2018 peinant à convaincre. Si la croissance a ralenti, le spécialiste des pièces en plastique complexe indique pourtant que " cette évolution est conforme au plan de marche ", ce qui l'a conduit à confirmer ses objectifs annuels. Dans le détail, Plastivaloire a réalisé un chiffre d'affaires de 162 millions d'euros lors du troisième trimestre de son exercice en cours, soit une hausse de 1,4% par rapport à la même période de l'année dernière.


Les chiffres macroéconomiques du jour

Aux Etats-Unis, les reventes de logements ont reculé de 0,7% en juillet après avoir déjà baissé de 0,6% en juin. Elles étaient attendues en hausse de 0,6%, selon le consensus Reuters.

De plus, les investisseurs prendront connaissance des "minutes" du dernier comité de politique monétaire de la Fed à 20h.

Vers 17h40, l'euro progresse de 0,16% à 1,1592 dollar.