Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Rebond confirmé

AOF - 21 novembre 2017


(AOF) - Les marchés européens ont enchainé leur deuxième hausse consécutive, accroissant leurs gains tout au long de la journée. Après un début de séance hésitant faute de catalyseurs, le coup de pouce est venu de Wall Street. Les futures ont été rapidement bien orientés et l'ouverture des marchés aux Etats-Unis a confirmé le retour en grâce des actifs risqués. Du côté des valeurs, Fnac-Darty, TF1 et M6 ont été soutenus par des analystes, le premier par Exane et les deux autres par JPMorgan. Le CAC 40 a clôturé sur une hausse de 0,48% à 5 366,15 pts et l’EuroStoxx 50 a gagné 0,5% à 3 579,32 pts.

En Europe, EasyJet s'est emparé de la tête du FTSE 100 avec un gain de 5,4% à 1 347 pence après avoir dévoilé des perspectives encourageantes. La compagnie low cost s'est montrée confiante sur l'évolution des prix. Après avoir été sous pression ces derniers mois, les prix des billets sont repartis à la hausse. Dès lors, pour les trois derniers mois de l'année, la compagnie britannique vise une croissance de son revenu par siège disponible comprise entre 0% et 5% à taux de change constant.

En hausse de 2,42% à 24,54 euros, ArcelorMittal a signé la plus forte progression du CAC 40, soutenu par Standard & Poor's. L'agence de notation a relevé sa perspective sur le premier sidérurgiste du monde, de stable à positive, et confirmé sa note "BB+". S&P estime que le groupe devrait bénéficier des conditions favorables observées sur les marchés de l'acier et du minerai de fer.

Des valorisations bon marché, des attentes faibles, des défis structurels surfaits, des nouvelles opportunités de croissance négligées et du potentiel pour une consolidation sont les cinq raisons qui poussent JPMorgan à relever l'ensemble de ses recommandations sur les diffuseurs européens. "Le marché a extrapolé la faiblesse de court terme du marché publicitaire pour surévaluer les difficultés structurelles tout en négligeant les nouvelles opportunités de croissance dont bénéficie le secteur", résume l'analyste. Fort de l'attractivité qu'il attribue aux valeurs Médias, JPMorgan a relevé de Souspondérer à Neutre sa recommandation sur M6 (+3,04% à 20,32 euros) et sur TF1 (+1,65% à 12,66 euros).

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aux Etats-Unis, les reventes de logements ont augmenté de 2% en octobre à 5,48 millions en rythme annualisé, soit une progression supérieure au consensus Reuters de +0,7%.

A la clôture, l'euro est stable à 1,1741 dollar, bien installé sous 1,18 dollar.