Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Doutes sur la réforme fiscale et résultats mitigés font baisser Wall Street

AOF - 10 novembre 2017


(AOF) - Voilà bien longtemps que Wall Street n'avait pas passé l'intégralité d'une séance dans le rouge, perdant même jusqu'à 1% en séance avant que les indices ne réduisent leurs pertes en fin de journée. Le Dow Jones a finalement perdu 0,43% à 23 461,94 pts et le S&P 0,38% à 2 584,62 pts. Alors que l'aversion pour le risque a fait un spectaculaire retour en Europe, les investisseurs américains restent sur leurs gardes alors que la réforme fiscale pourrait offrir un soutien moindre qu'attendu : certaines mesures pourraient être reportées d'un an. De plus, les résultats de sociétés ont été contrastés.

Alors que la majorité du marché se replie, le parfumeur américain Coty goûte à l'ivresse des sommets. Plus forte hausse de l'indice S&P 500, le titre a bondi de 13,82% à 16,80 dollars à la faveur de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au premier trimestre, clos fin septembre, le groupe qui fabrique les fragrances pour Covergirl, Max Factor et Gucci a accusé une perte nette de 19,7 millions de dollars, ou 3 cents par action, contre une performance nulle un an plus tôt.


Les chiffres économiques du jour

239 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées la semaine dernière aux Etats-Unis, soit 10 000 de plus que la précédente. Ce chiffre est supérieur au consensus Reuters s’élevant à 231 000.

Les stocks des grossistes ont progressé de 0,3% en septembre, conformément aux attentes. La croissance enregistrée en août a été légèrement revue en baisse, de 0,9% à 0,8%.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BOEING
Boeing a annoncé la signature d'un contrat de 37 milliards de dollars avec la société China Aviation Supplies. La commande représente 300 appareils.

COTY
Le parfumeur américain Coty a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, le groupe qui fabrique les fragrances pour Covergirl, Max Factor et Gucci a accusé une perte nette de 19,7 millions de dollars, ou 3 cents par action, contre une performance nulle un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 10 cents, au-dessus du consensus qui le donnait à 7 cents. Le chiffre d'affaires de Coty a bondi de 107% à 2,24 milliards, conformément aux attentes. Les ventes de produits de beauté ont flambé de 82% à 1,04 milliard.

DISH NETWORK
Au troisième trimestre, Dish Network a publié un résultat net de 297,4 millions de dollars soit 57 cents par action contre 318,5 millions de dollars et 67 cents par action l'année dernière. Le consensus FactSet attendait 60 cents par action. Le chiffre d'affaires du diffuseur télé s'est élevé à 3,58 milliards de dollars contre 3,77 milliards de dollars il y a un an. Les analystes s'attendaient à 3,60 milliards de dollars. Le groupe a justifié sa mauvaise performance par l'impact de l'ouragan Maria qui a frappé Porto Rico et les îles vierges américaines.

GENERAL ELECTRIC
General Electric a signé trois accords commerciaux avec des partenaires chinois pour un montant de 3,5 milliards de dollars.

KOHL'S
Au troisième trimestre, Kohl's a publié un résultat net de 117 millions de dollars soit 70 cents par action contre 146 millions de dollars et 83 cents par action. Le consensus FactSet attendait 72 cents par action. Le chiffre d'affaires des grands magasins s'est élevé à 4,332 milliards de dollars contre 4,327 milliards de dollars l'année dernière, en ligne avec les attentes des analystes.

MACY'S
Macy's a présenté des résultats meilleurs que prévu, mais des ventes décevantes. Au troisième trimestre, le distributeur a réalisé un bénéfice net de 36 millions de dollars, soit 17 cents par action, contre 12 millions de dollars ou 5 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du distributeur s'est élevé à 23 cents, dépassant de 4 cents le consensus FactSet. Les ventes de Macy's ont baissé de 6,1% à 5,28 milliards de dollars alors que les analystes attendaient 5,31 milliards.

QUALCOMM
Qualcomm a signé des accords avec les groupes chinois Xiaomi, Oppo et Vivo pour la livraison de semi-conducteurs. Le montant des contrats est estimé à 12 milliards de dollars.

TIME
Le groupe de presse Time Inc a présenté des revenus décevants au troisième trimestre. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 13 millions de dollars, soit 14 cents par action, contre une perte nette de 112 millions de dollars ou 1,13 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 36 cents, soit 7 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a reculé de 9,5% à 679 millions de dollars en raison du repli des recettes publicitaires et des ventes de magazines. Il est inférieur aux attentes du marché : 693,5 millions.

SQUARE
Le spécialiste américain des paiements en ligne Square a publié des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre. Sur cette période, il a essuyé une perte nette de 16 millions de dollars soit 4 cents par action contre une perte de 32 millions de dollars ou 9 cents par action un an auparavant. Hors exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 7 cents, soit 2 cents de mieux que le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires de Square a bondi de son côté de 33% à 585 millions de dollars.