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Analyse AOF clôture Wall Street - Facebook gâche la veille de fête

AOF - 04 juillet 2018


(AOF) - Les marchés américains ont finalement clôturé en baisse une séance écourtée à la veille de la fête nationale. Le secteur technologique a été l'un des points faibles du marché alors que l’enquête sur Facebook dans l’affaire Cambridge Analytica s’élargit. Dans le sillage de Facebook, Apple a cédé 1,7%. L’indice Dow Jones a donc cédé 0,54% à 24 174,82 points tandis que le Nasdaq Composite a abandonné 0,86% à 7,502,67 points. Wall Street sera fermé mercredi 4 juillet.

Facebook (-2,35% à 192,73 dollars) n’était pas à la fête à la veille de l'Independance day, l’enquête fédérale portant sur le scandale Cambridge Analytica prenant de l’ampleur. Citant cinq sources proches du dossier, le Washington Post affirme qu’elle a été élargie aux actions et à la communication de Facebook et qu’elle implique désormais plusieurs agences fédérales : la SEC, le gendarme boursier américain, le FBI et les autorités américaines de la concurrence (FTC).

Les chiffres économiques du jour

Aux Etats-Unis, les commandes à l’industrie ont progressé de 0,4% en mai alors qu’elles étaient attendus stables par le consensus Reuters. Elles avaient reculé de 0,4% en avril, chiffre révisé de -0,8%.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

FACEBOOK
L'enquête fédérale portant sur le scandale Cambridge Analytica à propos de l'utilisation des données personnelles de plusieurs dizaines de millions de personnes, sans leur consentement, a été élargie aux actions et à la communication de Facebook, affirme le Washington Post citant cinq sources proches du dossier. Elle implique désormais plusieurs agences fédérales, dont la SEC, le gendarme boursier américain.

GANNETT
Gannett a acquis WordStream, un fournisseur de logiciels en mode SaaS spécialisés dans le marketing et les campagnes de publicité locales. Les actionnaires de WordStream et les autorités de la concurrence ont donné leur accord, permettant la finalisation de l'opération. Gannett a déboursé 130 millions de dollars en cash pour cette acquisition, auxquels viendront s'ajouter 20 millions si WordStream atteint ses objectifs de chiffre d'affaires en 2019 et 2020.

INTERPUBLIC
Interpublic Group (IPG) a mis 2,3 milliards de dollars (2 milliards net après un produit fiscal) sur la table pour acquérir la division Marketing Solutions (AMS) du groupe Acxiom. La société acquise est spécialisée dans l'analyse des données (data). La transaction, soutenue par les deux Conseils d'administration, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, après l'accord des actionnaires d'Acxiom. IPG souligne que AMS représentera environ 8% du chiffre d'affaires du groupe combiné, lui permettra de diversifier sa base de clients et ajoutera une nouvelle source de revenus à long terme.

KKR
KKR a finalisé l'acquisition d'Hyperion, fabricant d'outils pour l'industrie, auprès de Sandvik. Il s'agit de la première acquisition d'une PME industrielle par la société américaine. Suite à cette finalisation, Ron Voigt devient directeur général (CEO) d'Hyperion. Il était jusque-là président d'X-Rite Pantone, une filiale de Danaher.

LOCKHEED MARTIN

Le gouvernement japonais aurait choisi les radars de Lockheed Martin pour équiper ses systèmes de défense antimissile, selon les informations de Reuters, dont la source se trouve être un officiel anonyme du ministère de la défense japonais. Lockheed était en concurrence avec Raytheon, ajoute l'agence de presse. Le montant du contrat décroché par le groupe aéronautique américain n'a pas été précisé. Toutefois, il s'inscrit dans un programme plus vaste de défense chiffré à plusieurs milliards de dollars.

TESLA

Tesla aurait mis en pause pour quelques jours la production de sa Model 3, selon les informations publiées dans la nuit par Bloomberg. L'opération vise à effectuer des opérations basiques de maintenance et d'entretien. Elle n'affecterait pas les objectifs de production du constructeur américain de véhicules électriques. La plupart des employés devraient revenir vendredi, indique Bloomberg. Cette pause intervient après un deuxième trimestre mouvementé, qui a finalement vu Tesla atteindre son objectif de production hebdomadaire de Model 3.