Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Légère hausse, Donald Trump fait preuve de souplesse sur les tarifs douaniers

AOF - 09 mars 2018


(AOF) - Les marchés américains ont fini en légère hausse, Donald Trump souhaitant faire preuve de souplesse dans l'application des tarifs sur l'acier et l'aluminium à l'importation. Le président américain a indiqué qu'il était ouvert à leur modification et à leur retrait, pays par pays. Les aciéristes ont reculé à Wall Street. Toujours du côté des valeurs, l'annonce de l'acquisition d'Express Scripts par Cigna a provoqué une chute du second. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,38% à 24 895,21 points et l'indice Nasdaq Composite a progressé de 0,42% à 7 427,95 points.

La course à la taille se poursuit aux Etats-Unis afin de répondre à une pression sur la réduction des coûts qui ne cesse de croître. L’assureur santé Cigna a annoncé le rachat du groupe spécialisé dans la gestion des régimes de soins de santé, Express Scripts, pour 67 milliards de dollars. Une annonce qui a entraîné une a chuté de 11,45% à 175,16 dollars du premier et une progression de 8,58% à 79,72 dollars du second. Une facture qui semble élevée aux investisseurs, même si ce montant comprend 15 milliards de reprise de dettes.

Les chiffres économiques du jour


Aux Etats-Unis, 231 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été comptabilisées durant la semaine close le 27 février. Les économistes tablaient sur 220 000 après 210 000 la semaine précédente.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BOEING
La nuit dernière, l'armée de l'air américaine a indiqué que la première livraison des avions ravitailleurs KC-46 du constructeur Boeing interviendrait plus tard dans l'année. Elle était normalement programmée pour le deuxième trimestre 2018.

CIGNA/EXPRESS SCRIPTS
L'assureur santé Cigna a annoncé le rachat du groupe spécialisé dans la gestion des régimes de soins de santé, Express Scripts, pour 67 milliards de dollars, dont 15 milliards de reprise de dettes. Express Scripts est valorisé avec une prime de 31% par rapport à son cours de clôture du 7 mars. Selon les termes de l'accord, les actionnaires d'Express Scripts recevront 48,75 dollars en numéraire et 0,2434 action de la nouvelle entité par titre détenu. Les actionnaires de Cigna détiendront 64% du nouvel ensemble et ceux de la cible, le solde.

COSTCO
Le groupe de distribution sous format d'entrepôt Costco a présenté des résultats plus faibles que prévu. Au deuxième trimestre, clos fin avril, le bénéfice net a atteint 701 millions de dollars ou 1,59 dollar par action, contre 515 millions de dollars ou 1,17 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,42 dollar, soit 3 cents de moins que le consensus Zacks Investment.

DEVON ENERGY
Devon Energy est attendu en hausse à l'ouverture. Le groupe pétrolier américain a annoncé une hausse de son dividende et un programme de rachats de d'actions d'un milliard de dollars. Une annonce qui survient alors que les investisseurs mettent la pression sur le secteur afin qu'il augmente le retour à l'actionnaire. Ce programme de rachats d'actions est ainsi le premier depuis trois ans. Il est rendu possible par la nette amélioration des résultats du groupe dans le sillage du rebond des cours du pétrole. Concernant le dividende trimestriel, la hausse sera de 6% à 8 cents par titre.

NAVISTAR
Navistar publie aujourd'hui une perte nette de 73 millions de dollars ou 74 cents par action, au titre de son premier trimestre 2018. L'an dernier, à la même époque, le constructeur de camions, bus et moteurs avait publié une perte nette de 62 millions de dollars, soit 76 cents par action. En données ajustées, la perte ressort à 24 cents par action sur le premier trimestre 2018, c'est-à-dire une perte moindre que ce qu'anticipait le consensus Zachs à 41 cents. Par ailleurs, Navistar et moteurs a enregistré un chiffre d'affaires de 1,91 milliard de dollars lors de son premier trimestre.