Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Les marchés américains clôturent en légère progression

AOF - 20 août 2018


(AOF) - Les marchés américains ont finalement clôturé en légère progression, en dépit d'un secteur technologique marqué par un accès de faiblesse, alors que des espoirs s'élèvent quant à l'amélioration du différend commercial opposant les Etats-Unis et ses partenaires. Les valeurs liées aux semi-conducteurs furent impactées par les prévisions décevantes d'Applied Materials. Au-delà, la prudence est toutefois rester de mise alors que les tensions persistent avec la Turquie. Au son de la cloche, le S&P a avancé de 0,33%, le Dow Jones de 0,43% et le Nasdaq de 0,13%.

Nvidia a perdu 4,90% à 247,71 dollars et se retrouve parmi les plus fortes baisses de l'indice S&P. Le fabricant de cartes graphiques est sanctionné après avoir dévoilé une prévision de chiffre d'affaires décevante pour son troisième trimestre entamé début août. Sur cette période, Nvidia anticipe 3,25 milliards de dollars de revenus, plus ou moins 2%, soit entre 3,185 et 3,315 milliards de dollars. Le consensus est à 3,34 milliards. La société anticipe un manque à gagner au niveau de son activité liée à l'industrie des crypto-monnaies pour la suite de l'exercice.

Les chiffres économiques du jour

Aux Etats-Unis, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board s'est établi à 0,6% en juillet, contre 0,5% en juin. Le consensus Briefing était de 0,5%.

Aux Etats-Unis, l'indice préliminaire de la confiance du consommateur de l'Université du Michigan a été de 95,3 en août. Il était de 97,9 en juillet et le consensus Reuters était de 98.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

APPLIED MATERIALS
Applied Materials a dévoilé un bénéfice net de 1,17 milliard de dollars, ou 1,17 dollar par action, au titre de son troisième trimestre clos fin juillet. Il a progressé de 38%. En données ajustées, il ressort à 1,20 dollar par action. Les ventes trimestrielles du fabricant de semi-conducteurs ont progressé de leur côté de 19% à 4,46 milliards de dollars. Ces performances sont en ligne avec les guidances délivrées par Applied Materials : il visait un chiffre d'affaires compris entre 4,33 et 4,53 milliards de dollars et 1,13 à 1,21 dollar de bénéfice par action.

DEERE & CO
Deere & Co, fabricant des véhicules agricoles de marque John Deere, affiche un bénéfice net de 910,3 millions de dollars au titre du troisième trimestre clos fin juillet, en croissance de 42%. Il a représenté 2,78 dollars par action. En données ajustées, il ressort à 2,59 dollars. Son chiffre d'affaires a progressé, lui, de 32% pour atteindre 10,3 milliards. Le consensus était de 2,75 dollars par action et 9,21milliards.

MATTEL
Mattel a annoncé la promotion de Steve Totzke comme directeur commercial (Chief Commercial Officer) reportant directement au PDG du groupe Ynon Kreiz. Totzke a pour mission principale d'unifier la force commerciale du fabricant de jouets. Présent dans le groupe Mattel depuis 20 ans, Steve Totzke a été directeur des ventes du groupe dans plusieurs pays et s'est aussi occupé du marketing.

NORDSTROM
Nordstrom a relevé ses objectifs de résultats annuels. Le distributeur vise désormais un bénéfice par action compris entre 3,50 et 3,65 dollars contre une précédente guidance de 3,35 à 3,55 dollars. Ses ventes sont attendues pour leur part entre 15,4 et 15,5 milliards de dollars alors que sa précédente estimation les donnaient entre 15,2 et 15,4 milliards. Au deuxième trimestre clos début août, Nordstrom a vu son bénéfice net croitre de 47% pour atteindre 162 millions de dollars ou 95 cents par action. Ses ventes ont augmenté pour leur part de 7,2% à 4,06 milliards de dollars.

NVIDIA
Nvidia a vu son bénéfice net bondir de 89% au deuxième trimestre clos fin juillet pour atteindre 1,101 milliard de dollars, ou 1,76 dollar par action. En données ajustées, son bénéfice net s'affiche à 1,94 dollar par action. Le chiffre d'affaires du fabricant de cartes graphiques a, lui, bondi de 40% à 3,12 milliards. Le consensus FactSet était de 1,85 dollar par action et 3,1 milliards de dollars de ventes. En revanche, les perspectives dévoilées par Nvidia pour son troisième trimestre ne sont pas au rendez-vous.

TESLA
SpaceX, la société aérospatiale fondée par Elon Musk, pourrait participer au projet de retrait de la cote du constructeur de véhicules électriques Tesla. Telles sont les informations révélées par le New York Times sur la base de sources proches du dossier. La semaine dernière, Elon Musk avait indiqué sur son compte Twitter qu'il envisage de retirer Tesla de la cote, ce qui avait fait bondir le titre de 11%. Le dirigeant avait proposé un prix de 420 dollars par action, valorisant le groupe à plus de 70 milliards de dollars.

TEVA
Teva Pharmaceuticals a obtenu le feu vert de la FDA, les autorités américaines de santé, pour mettre sur le marché le premier générique de l'Epipen, ce stylo injecteur d'épinéphrine destiné à traiter en urgence les allergies. L'Epipen est un traitement développé par Mylan qui voit ainsi se lever face à lui un sérieux concurrent.

WENDY'S
Wendy's va se désengager d'Inspire Brands, propriétaire des marques Arby’s, Buffalo Wild Wings, et R Taco. Inspire Brands va racheter ces titres représentant 12,3% de son capital pour 450 millions de dollars. Wendy's compte allouer une partie de ce montant à des investissements dans sa croissance mais aussi à la rémunération de ses actionnaires. Le groupe a autorisé un programme de rachat d'actions de 100 millions de dollars à réaliser d'ici fin décembre 2019.