Bourse

Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Nouvelle journée calme attendue

AOF - 27 décembre 2017


(AOF) - A l'image de la journée d'hier, les marchés actions américains devraient évoluer proches de l'équilibre. Si l'agenda des entreprises reste très peu chargé, l'actualité économique sera à regarder. En effet, cet après-midi sont publiés l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board du mois de décembre et les promesses de ventes de logement du mois de novembre. La parité euro-dollar sera également suivie. La monnaie européenne est en passe de repasser le seuil de 1,19 dollar. Les futures sur le Nasdaq sont en légère hausse de 0,10% tandis que ceux sur le Dow Jones reculent de 0,01%.

Hier à Wall Street

Les marchés américains, qui ont rouvert les premiers hier après le week-end de Noël - les cotations ne reprendront qu'aujourd'hui sur Euronext - ont cédé quelques points dans un contexte dénué d'actualité significative. Le Dow Jones a lâché 0,03% à 24 746,21 points et le S&P 500 a baissé de 0,11% à 2 680,50 points. La semaine dernière, ils avaient gagné respectivement 0,4% et 0,3% et restent proches de leurs sommets historiques. S'il fallait souligner l'évolution d'une valeur hier, malgré l'atonie de la séance, Apple a baissé après des rumeurs de repli des perspectives de ventes de l'iPhone X.

Les chiffres macroéconomiques

A 16h00, les investisseurs découvriront les promesses de ventes immobilières de novembre et l'indice de confiance des consommateur du Conference Board du mois de décembre.

Les valeurs à suivre

BOEING
Boeing et Royal Air Maroc ont annoncé la commande de 4 appareils 787-9 Dreamliner. Le montant du contrat est évalué à 1,1 milliard de dollars au prix catalogue. Cette commande permettra à la compagnie aérienne marocaine d'étendre son service international. Deux de ces appareils ont été achetés en décembre 2016 et les deux suivants l'ont été en ce mois de décembre. Royal Air Maroc opère déjà cinq Boeing 787-8.

DOLLAR GENERAL
Dollar General prévoit de construire un nouvel entrepôt de près de 93 000 mètres carrés au Texas pour densifier son réseau logistique et améliorer l'approvisionnement de ses magasins. Il s'agirait de son 17ème centre de distribution aux Etats-Unis, et du second dans l'Etat du Texas. Le chantier devrait commencer début 2018. Dollar General estime que 400 emplois vont être créés avec cet entrepôt lorsqu'il fonctionnera à plein régime.

KKR
KKR a acquis PetVet, opérateurs de centres de soins vétérinaires pour les animaux de compagnie. PetVet était jusque-là détenu par le fonds de pensions des professeurs de l'Ontario et L Catterton. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été dévoilées.