Bourse

Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Nouvelle progression attendue, Berkshire Hathaway en vedette

AOF - 07 mai 2018


(AOF) - Les marchés américains s'apprêtent à prolonger leur mouvement de hausse après avoir progressé de plus d’1% vendredi. Les cours du pétrole soutiendront notamment les indices. Alors qu’aucune statistique d’importance n’est attendue, les sociétés concentreront l’attention des investisseurs, en particulier Berkshire Hathaway, dont les résultats ont favorablement surpris, et Tyson Foods, qui a déçu. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite gagnent respectivement 0,31% à 2 671,25 points et 0,53% à 6 810,75 points.

Vendredi à Wall Street


Wall Street a terminé en nette hausse vendredi. Le Dow Jones a gagné 1,39% à 24 262,51 points, le S&P 1,28% à 2 663,42 points et le Nasdaq 1,71%. Les investisseurs ont apprécié le rapport sur l’emploi d’avril, et notamment l’évolution des salaires sur cette période. A +0,1% en avril contre un consensus à +0,2%, l’inflation salariale est encore largement maîtrisée et ne semble pas être en mesure de faire exploser l’inflation globale, entrainant une accélération du resserrement monétaire à la Fed. Côté valeurs, les résultats du jour (GoPro, Herbalife, Pandora Media…) ont globalement été salués.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune statistique d'importance n'est attendue

Les valeurs à suivre

BERKSHIRE HATHAWAY
Berkshire Hathaway a enregistré des résultats opérationnels record, mais une perte nette en raison de changements comptables au premier trimestre. La société d'investissement de Warren Buffett a essuyé une perte nette de 1,14 milliard de dollars, soit -692 dollars par action, contre un bénéfice net de 4,06 milliards de dollars, soit 2 469 dollars par action, un an plus tôt. Une nouvelle règle comptable a contraint la société à enregistrer les moins-values latentes sur son portefeuille de titres et de contrats dérivés pour 8 milliards de dollars.

BLACKSTONE
Le groupe de capital investissement Blackstone a annoncé le rachat du gérant d’actifs spécialisé dans l’immobilier commercial, Gramercy Property, pour 7,6 milliards de dollars. Il propose 27,50 dollars par titre, ce qui représente une prime de 15,4% par rapport au cours de clôture de vendredi. La finalisation est attendue au second semestre.

GANNETT
Gannett a dévoilé une perte nette de 377 millions de dollars, soit un résultat par action nul, pour le premier trimestre. Elle se compare avec une perte de plus de 2 milliards de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le groupe de médias a enregistré un bénéfice par action de 13 cents. Le chiffre d'affaires trimestriel de Gannett, de son côté, a baissé de 6,5% à 722,9 millions de dollars. Le consensus Zacks était de 2 cents par action de bénéfice et de 723,9 millions de dollars de chiffre d'affaires.

TYSON FOODS

Le groupe alimentaire spécialisé dans la viande Tyson Foods est attendu en repli à Wall Street en raison de la présentation de comptes moins bons que prévu. Ils ont été pénalisés par une hausse du coût du fret et des salaires. Au deuxième trimestre, clos début mars, son bénéfice net a atteint 315 millions de dollars, soit 85 cents par action, contre respectivement 340 millions de dollars et 92 cents un an plus tôt. Le bénéfice par action ajusté est ressorti à 1,27, ressortant sous le consensus Thomson Reuters s'élevant à 1,30 dollar.

WELLS FARGO
Wells Fargo a trouvé un accord de principe avec les autorités américaines et accepté de payer une amende de 480 millions de dollars alors que la banque était accusée de pratiques douteuses dans l'assurance auto et les prêts immobiliers.