Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - La hausse reprend

AOF - 28 novembre 2017


(AOF) - Les marchés européens repartent de l'avant ce mardi, à l'instar du CAC 40 qui tente de repartir à l'assaut des 5 400 points à la faveur d'une hausse de 0,56%. Cette progression est toutefois à mettre en regard du léger recul enregistré hier, signe que les marchés peinent à retrouver une direction claire pour le dernier mois de l'année, notamment du fait du manque de catalyseurs évidents. Les investisseurs attendent aussi de voir ce qui sortira de l'audition du futur président de la Fed, dont le discours a déjà été mis en ligne par la Réserve. L'EuroStoxx 50 s'adjuge 0,45% à 3 580,13 pts.

L'action Royal Dutch Shell gagne 2,18% à 2 366 pence à Londres après la présentation de perspectives encourageantes. A l'occasion d'une journée investisseurs, la compagnie pétrolière a relevé ses prévisions, rappelé ses engagements en matière de réduction d'empreinte carbone et abandonné son programme de "scrip dividend". Ce programme mis en place début 2015 laissait aux actionnaires le choix d'être rémunérés en actions ou en cash. Le groupe anglo-néerlandais table sur une croissance organique de son cash flow de 25 à 30 milliards de dollars à l'horizon 2020, avec un baril à 60 dollars.

Société Générale gagne 0,64% à 43,175 euros après la présentation d'un plan stratégique qui fait la part belle à la croissance. La banque anticipe une progression annuelle moyenne des revenus d'au moins 3% entre 2016 et 2020, soit 3,6 milliards d'euros de produit net bancaire supplémentaire. Elle compte sur ses activités de banque de détail à l'international (Europe centrale, Russie, Afrique...) et les services financiers (ALD, leasing...) pour tirer la croissance. Ces deux activités devraient connaitre une hausse moyenne de 5,5% de leurs revenus sur les trois prochaines années.

Xilam bondit de 6,49% à 37,55 euros, atteignant un nouveau sommet et amplifiant encore ses gains depuis le début de l'année : le titre Xilam s'apprécie de plus de 279% depuis le 1er janvier ! Cette nouvelle performance de grande ampleur est liée aux nombreux contrats que le studio d'animation, qui produit des dessins animés comme "Oggy & les cafards" ou "Zig & Sharko", a engrangés dans la zone Asie-Pacifique en amont du salon Asia Television Forum (ATF).

Les chiffres macroéconomiques du jour

En France, la confiance des ménages s'est amélioré en novembre a indiqué l'Insee. L'indice qui la synthétise est de 102 contre à 100 en octobre. Le consensus Reuters était de 101.

Aux Etats-Unis, l'indice des prix immobiliers S&P/Case-Shiller de septembre sera dévoilé à 15h00 et l'indice de la confiance du consommateur du Conference Board de novembre à 16h00.

Enfin, Jerome Powell, futur président de la Fed, sera auditionné par le Sénat. Le texte qu'il prononcera a été mis en ligne sur le site de la Fed.

A 12h25, l'euro cote 1,1890 dollar, en repli de 0,08%.