Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - La rechute

AOF - 25 juin 2018


(AOF) - L'accalmie aura été de courte durée sur les marchés financiers européens. Après leur beau rebond de vendredi, ils rechutent franchement ce lundi tandis que le conflit commercial Chine/Etats-Unis est bien parti pour se durcir encore. Donald Trump envisagerait d'empêcher les entreprises chinoises d'investir dans les sociétés américaines jugées stratégiques d'un point de vue technologique. Le président américain entend également interdire les transferts de technologie des Etats-Unis vers la Chine. Le CAC 40 baisse de 0,89% à 5 339,28 points et l'EuroStoxx 50 perd 1,03% à 3 406,19 points.

Prysmian, n°1 mondial du câble, chute de 6,81% à 21,62 euros après avoir abaissé sa guidance d'Ebitda annuel. Ce dernier, pour le seul périmètre Prysmian (c'est-à-dire sans prendre en compte General Cable récemment acquis), est désormais attendu entre 680 et 720 millions d'euros. Sa précédente estimation était d'une fourchette 730-770 millions. Sur l'ensemble de son périmètre, c'est-à-dire en prenant en compte General Cable, Prysmian vise un Ebitda ajusté 2018 compris entre 860 et 920 millions d'euros.

Erytech Pharma chute de plus de 23% à 12 euros, le recentrage stratégique de la biotech française passe mal. Elle a décidé en effet de se concentrer sur le traitement potentiel de certaines indications choisies de tumeurs solides et d'abandonner son programme de développement dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Erytech retire donc la demande d'autorisation de mise sur le marché qui avait été redéposée pour eryaspase dans le traitement de la LAL en rechute ou réfractaire.

Air France-KLM recule de 2,80% à 7,49 euros, alors que les tractations concernant la succession de l'ex-PDG Jean-Marc Janaillac font rage. La compagnie KLM et les partenaires Delta Airlines et China Airlines (dans une moindre mesure) s'insurgeraient contre la candidature de Philippe Capron à la tête d'Air France-KLM, révèle aujourd'hui BFM Business. Depuis septembre 2017, Delta Airlines et China Airlines détiennent chacun près de 9% d'Air France-KLM.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En Allemagne, l'indice Ifo du climat des affaires a reculé de 102,3 en mai à 101,8 en juin. Le consensus Reuters l'attendait à 101,7.

Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs en mai seront connues à 16h.

Vers 12h, l'euro cote 1,1655 dollar, en baisse de 0,06%.