Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - La réforme fiscale américaine n'a aucun effet sur les marchés

AOF - 21 décembre 2017


(AOF) - Les marchés européens sont à l'équilibre après l'adoption de la réforme fiscale américaine. Les investisseurs ne réagissent pas plus que Wall Street hier tant les jeux semblaient déjà faits depuis le début de la semaine. La réforme a tout de même des conséquences sur le marché obligataire où les taux américains ont augmenté. Les investisseurs pourraient trouver de nouveaux catalyseurs dans l'estimation de la croissance américaine cet après midi. Côté valeurs, SES-Immagotag se distingue après son rachat par BOE Technology. Le CAC 40 gagne 0,04% à 5 364 points, l'Eurostoxx 50 baisse de 0,02%.

En Europe, Brenntag, le groupe de chimie allemand baisse de 0,28% à 53,92 euros après avoir éocopé d'une sanction de 30 millions d'euros par l'Autorité française de la Concurrence. La firme est sanctionné pour des pratiques anticoncurrentielles dénoncées par plusieurs entreprises (Gaches, Solvadis et Chimiphar).

Le compte à rebours a commencé pour SES-imagotag. Le spécialiste des étiquettes intelligentes pour le secteur de la distribution passera dans les prochains mois sous pavillon chinois à travers son rachat par BOE Technology. Ce dernier a franchi une première étape aujourd'hui en rachetant, comme annoncé mi-juin, 56,29% du capital et des droits de vote de SES-imagotag au prix de 30 euros par action. Le titre s'ajuste donc logiquement à ce prix à la faveur d'un bond de 5,88% qui lui permet au passage de signer la plus forte hausse du marché SRD.

TFF Group progresse de 2,33% à 40,01 euros après des résultats semestriels solides et des perspectives encourageantes. Sur la période de six mois close fin octobre, le spécialiste mondial de l'élevage de vins et whisky a vu son résultat net part du groupe grimper de 6,3% à 19,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant affiche lui, une progression de 19,3% à 29,3 millions, faisant ressortir une marge opérationnelle courante de 21,3%, contre 20,8% un an plus tôt.

Les chiffres macroéconomiques du jour


En France, l'indice du climat des affaires est ressorti à 112 en décembre, selon l'Insee, conformément aux attentes. Il est au plus haut depuis décembre 2007. L'indice de novembre a été abaissé d'un point, à 111.

Aux Etats-Unis, l'estimation définitive de la croissance du troisième trimestre sera publiée à 14h30, de même que l'indice d'activité "Philly Fed" de la Fed de Philadelphie pour décembre et les inscriptions hebdomadaires au chômage.

A 12h15, l'euro est stable à 1,18755 dollar.