Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Le rebond bien parti pour se prolonger

AOF - 21 novembre 2017


(AOF) - Les marchés européens décident finalement de prolonger leur rebond entamé hier, après deux semaines de repli et après avoir hésité pendant les premières minutes de la séance. Le seul catalyseur identifiable est la perspective d'une ouverture en hausse de Wall Street malgré la faiblesse de l'actualité macro. Tout se passe comme si les investisseurs voulaient profiter des dernières séances de l'année - ou du moins avant Thanksgiving jeudi - pour réaliser des achats d'actifs risqués. Le pétrole est aussi bien orienté. Le CAC 40 gagne 0,43% à 5 363,45 points et l'EuroStoxx 50 0,36% à 3 574,21 pts.

En Europe, EasyJet s'est emparé de la tête de l'Eurostoxx 600 avec un gain de 6,26% à 1 354 pence après avoir dévoilé des perspectives encourageantes. La compagnie low cost s'est montrée confiante sur l'évolution des prix. Dès lors, pour les trois derniers mois de l'année, la compagnie britannique vise une croissance de son revenu par siège disponible comprise entre 0% et 5% à taux de change constant.

En hausse de 1,57% à 24,335 euros, ArcelorMittal signe la plus forte progression du CAC 40, soutenu par Standard & Poor's. L'agence de notation a relevé sa perspective sur le premier sidérurgiste du monde, de stable à positive, et confirmé sa note "BB+". S&P estime que le groupe devrait bénéficier des conditions favorables observées sur les marchés de l'acier et du minerai de fer.

Advicenne, spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l'enfant et à l'adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, annonce aujourd'hui le lancement de son introduction en bourse en vue de l'admission aux négociations de ses actions sur le marché réglementé d'Euronext à Paris. L'opération va consister en l'émission de 1 818 181 actions nouvelles, soit environ 30 millions d'euros sur la base du point médian de la fourchette indicative du prix de l'offre, soit 16,50 euros. La fourchette indicative va de 14,03 à 18,97 euros par titre.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Les investisseurs attendent les reventes de logements en octobre aux Etats-Unis à 16 heures.

A 12h, l'euro cote 1,1738 dollar, bien installé sous 1,18 dollar.