Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Légère baisse après la victoire des indépendantistes en Catalogne

AOF - 22 décembre 2017


(AOF) - Les marchés européens reculent légèrement au lendemain des législatives en Catalogne qui ont vu de nouveau les indépendantistes l'emporter. Les trois partis qui les représentent ont obtenu la majorité absolue au Parlement régional. Un revers pour le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, mais qui devrait avoir un impact limité sur les marchés. Assisterons-nous au même scénario qu’hier, l’Europe ayant enregistré ses gains en fin de séance grâce à Wall Street ? Vers 12h15, l'indice CAC 40 perd 0,44% à 5362,21 points tandis que l'indice espagnol Ibex 35 perd 1,11% à 10 190 points.

Groupe Gorgé fléchit de 3,82% à 14,60 euros après avoir abaissé sa prévision de chiffre d’affaires annuel, désormais attendu en repli entre 260 et 270 millions d’euros. Le périmètre pris en compte est modifié car Groupe Gorgé discute actuellement de la cession de filiales déficitaires à l’étranger de son pôle Systèmes Intelligents de Sûreté. Sur ce nouveau périmètre, le groupe a atteint l’an dernier un chiffre d’affaires de 272 millions d’euros.

Le Conseil de surveillance d'Euler Hermes (+0,12% à 121,80 euros) a décidé, à l'unanimité de ses membres indépendants, de recommander aux actionnaires d'apporter leurs actions à l'offre déposée par Allianz sur 100% de ses titres. "Le Conseil de Surveillance a considéré que l'offre est dans l'intérêt de la société, de ses actionnaires à qui elle offre une liquidité immédiate et intégrale dans des conditions de prix favorables, et de ses salariés et a en conséquence émis un avis favorable sur l'offre", précise l'assureur-crédit. Le prix offert par Allianz de 122 euros par action représente une prime de 20,7% par rapport au cours de clôture précédant l'annonce.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En France, l'Insee a relevé à 0,6% sa prévision de croissance au troisième trimestre. La précédente estimation la donnait à +0,5%. Au deuxième trimestre, la croissance française avait déjà été de 0,6%.

En France, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 2,2% en novembre, a indiqué l'Insee. Elles avaient baissé de 2,1% (révisé de -1,9%) en octobre et le consensus Reuters les attendaient en hausse de 1,4%.

En France, les prix à la production ont augmenté de 1,3% en novembre après +0,3% en octobre, a indiqué l'Insee. Sur un an, ils sont également plus dynamiques (+2,2% après +1,5 % en octobre).

En Allemagne, l'indice GfK de la confiance du consommateur est ressorti à 10,8 points pour janvier, contre 10,7 en décembre. Il est conforme aux attentes.

Aux Etats-Unis, à 14h30, seront publiés les revenus et dépenses de ménages en novembre ainsi que les commandes de biens durables du même mois.

A 16h00, l'indice définitif de la confiance du consommateur de l'Université du Michigan de décembre et les ventes de logements neufs en novembre seront dévoilés.

A 12h10, l'euro se replie de 0,15% à 1,1849 dollar.