Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Les marchés européens rebondissent

AOF - 24 mai 2018


(AOF) - Les indices actions européens sont bien orientés à la mi-séance. Le rebond après leur forte chute d'hier est alimenté par le discours conciliant de la Fed : dans ses "minutes" dévoilées hier soir, la banque centrale a laissé entendre qu'elle pourrait tolérer une inflation supérieure à sa cible et qu'elle ne se presserait donc pas de remonter ses taux dans ces conditions. Ces considérations de politique monétaire ont éclipsé le regain de tension protectionniste survenu après la décision de Trump de lancer une enquête sur les importations automobiles. Le CAC 40 gagne 0,44%, l'EuroStoxx 0,4%.

Kingfisher (+0,51% à 296,9 pence) échappe à la baisse du marché britannique malgré l'annonce d'une baisse plus forte que prévu de son activité au premier trimestre. Sur cette période de trois mois close fin avril, la maison-mère britannique de Castorama et Brico Dépôt a vu ses ventes reculer de 4% en organique, à 2,82 milliards de livres sterling. Le consensus était à -3% et 2,84 milliards. Toutefois, cette baisse n'inquiète ni les investisseurs ni les analystes qui soulignent qu'elle est largement liée à une météo très défavorable.

SES-imagotag domine le marché SRD à la faveur d'un bond de 7,14% qui amène l'action à 29,25 euros. Elle est ainsi à son plus haut niveau depuis mi-mars. Les investisseurs sont séduits par le plan stratégique du groupe, intitulé "Vusion 2022" du nom de sa nouvelle gamme d'étiquettes électroniques récemment lancée. SES-imagotag vise à cet horizon une marge d'Ebitda de 20% et un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros. Un point d'étape est prévu en 2020 à 15% de marge et 400-500 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Pizzorno Environnement progresse de 0,4% à 22,6 euros après la publication d'un chiffre d'affaires solide mais sans surprise. Le spécialiste des services à l'environnement a réalisé au premier trimestre 2018 un chiffre d'affaires de 55,4 millions d'euros, en hausse de 4,8%. Le chiffre d'affaires de l'activité Propreté est en progression de 5,8%, bénéficiant du démarrage des nouveaux contrats. L'activité Traitement-Valorisation affiche un chiffre d'affaires en croissance de 2,3% à 16 millions, subissant un effet de base important (croissance de 19,7% au premier trimestre 2017).

Les chiffres macroéconomiques du jour

En France, l'indice du climat des affaires publié par l'Insee s'est replié en mai pour son cinquième mois d'affilée. Il ressort à 106, soit son niveau de juin 2017, en baisse de 2 points par rapport à avril. Le consensus Reuters était de 108. L'Insee précise que le climat des affaires en France s'est surtout dégradé dans le commerce de gros (-6 points), dans les services (-4 points) et dans le commerce de détail (-1 point). En revanche, il est stable dans le bâtiment et l'industrie manufacturière.

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 des inscriptions hebdomadaires au chômage. Les ventes de logements anciens sont attendues à 16h.

Vers 12h00, l'euro cote 1,1727 dollar, en hausse de 0,2%.