Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Les marchés progressent sereinement, les résultats de retour à la Une

AOF - 17 mai 2018


(AOF) - La hausse persistante des taux longs, tant aux Etats-Unis (+1 point) qu'en Europe (+2 points), ne fait plus peur aux investisseurs. Ces derniers restent dans de bonnes dispositions à l'égard des actifs risqués, galvanisés par la résistance de Wall Street à l'appréciation des rendements obligataires. Ils bénéficient aussi de la bonne orientation des cours du pétrole après la baisse plus importante que prévu des stocks US. Enfin, la séance est marquée par de nombreux résultats : Lagardère est félicité pour ses performances, Bouygues déçoit. Le CAC gagne 0,45% à 5 592,9 pts et l'EuroStoxx 0,27%.

En Europe, Telecom Italia (+1,76% à 0,7866 euro) a dévoilé un bénéfice net de 250 millions d'euros au titre du premier trimestre, en croissance de 25%. Son Ebitda ajusté a baissé de 4,8% à 1,893 milliards, et tombe 3,3% sous le consensus. Toutefois, il est pénalisé par une provision de 74,3 millions d'euros liée à l'amende que le groupe pourrait se voir infliger par le gouvernement italien pour défaut de notification de la montée en puissance de Vivendi à son capital et dans ses organes de direction.

A Paris, Bouygues (-1,32% à 41 euros) signe la deuxième plus forte baisse du CAC 40 après avoir dévoilé des résultats opérationnels légèrement inférieurs aux attentes. Les investisseurs n'ont donc pas tenu compte du fait que le groupe diversifié affiche un bénéfice net inattendu de 12 millions d'euros sur la période. Le consensus était pourtant d'une perte nette de 56 millions. Cette amélioration surprise des comptes de Bouygues est liée à de moindres frais financiers et à une contribution d'Alstom en progression. Le groupe ferroviaire a dévoilé hier des résultats annuels supérieurs aux attentes.

La réflexion stratégique d'Imerys (+3,44% à 75,15 euros) n'aura finalement duré qu'un petit mois. Ainsi, le groupe est entré en négociations exclusives avec une entité affiliée à Lone Star Funds, en vue de lui céder sa division Imerys Toiture, pour une valeur d'entreprise d'un milliard d'euros. Celle-ci correspond à un multiple de valorisation de 9 fois l'Ebitda 2017. En outre, l'offre du fonds de capital investissement est ferme et intégralement financée.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 de l'indice d'activité de la Fed de Philadelphie "Philly Fed" pour mai et des inscriptions hebdomadaires au chômage. L'indice des indicateurs avancés du Conference Board d'avril sera publié à 16h.

Vers 12h00, l'euro cote 1,1802 dollar, en baisse de 0,08%.