Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - L'euro donne un coup de pouce aux indices actions

AOF - 23 octobre 2017


(AOF) - Les marchés européens évoluent clairement en hausse après une matinée de cotation, soutenus par la perspective de nouveaux records à Wall Street - les futures américains guident vers une ouverture dans le vert - et le repli de l'euro. Ce dernier évolue à son plus bas niveau depuis le 09 octobre, soutenant des valeurs comme Airbus, Capgemini ou STMicro. Les investisseurs font preuve de prudence sur le dossier catalan, après la décision de Madrid de prendre le contrôle des institutions de la région. Le CAC 40 gagne 0,6% à 5 404,67 pts et l'EuroStoxx 50 prend 0,5% à 3 622,91 pts.

Philips (+1,79% à 36,04 euros) émerge au-dessus de la mêlée au sein de l’indice néerlandais AEX après avoir dévoilé une performance opérationnelle en ligne avec les attentes au troisième trimestre. Aussi bien sa croissance que sa rentabilité ont été soutenues par le plus petit de ses segments, nommé Soins connectés et santé informatique, qui commercialise notamment des défibrillateurs et des systèmes de surveillance de patients à distance.

Réservé à la baisse ce matin, le titre DBV Technologies chute de 40,8% à 48,56 euros après les résultats très décevants de son étude de phase 3 évaluant son traitement Viaskin Peanut chez les enfants allergiques à l'arachide. L'analyse des résultats a montré une réponse significative avec un profil de tolérance favorable, mais le critère principal mesurant l'écart de réponse entre le groupe actif et le placebo n'a pas atteint la limite basse tel que proposé dans le plan d’analyse statistique soumis à la FDA.

Maisons du Monde (+1,66% à 37,36 euros) domine le SBF 120 et repart à l'assaut de son record historique de 38,45 euros atteint le 25 septembre. Introduite en Bourse le 27 mai 2016, la valeur s'est appréciée de près de 120% depuis cette date. Le 18 septembre dernier, elle entrait au SBF 120. La lune de miel que vit Maisons du Monde avec les marchés est bien partie pour continuer avec les ventes du troisième trimestre que le groupe d'ameublement publiera ce soir.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aucune statistique n'est attendue aujourd'hui.

Vers 12h10, l'euro cote 1,1743 dollar, en repli de 0,31%.