Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Début de semaine radieux

AOF - 21 mai 2018


(AOF) - Après une semaine atone, les marchés actions américains sont repartis à la hausse ce lundi. Les investisseurs sont rassurés par l'apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. L'amélioration du climat entre les deux grandes puissantes profite au dollar. Au chapitre des valeurs, les observateurs réagissent à plusieurs opérations de fusions-acquisitions. Tesla (+4,2%) profite d'une note très positive de Berenberg. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 1,38% à 25 056 points tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,6% à 7 398,66 points.


General Electric gagne 3,64% à 15,525 dollars après confirmé le rapprochement de son pôle transport, GE Transportation, avec l'équipementier ferroviaire Wabtec. L'opération est estimée à 11,1 milliards de dollars. GE va recevoir 2,9 milliards de dollars en cash et ses actionnaires détiendront 50,1% du nouvel ensemble. Wabtec est notamment connu en France pour avoir racheté l'an dernier Faiveley Transport. La nouvelle société réalisera un chiffre d'affaires d'environ huit milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée début 2019.

Les chiffres économiques du jour


Aux Etats-Unis, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board a augmenté de 0,4% en avril, après +0,4% en mars (révisé de +0,3%). Le consensus Briefing était de +0,4%.
Aux Etats-Unis, l'indice manufacturier « Philly Fed » de la Fed de Philadelphie est ressorti à 34,4 en mai, dépassant nettement les attentes du consensus Reuters (21), après 23,2 en avril.
Aux Etats-Unis, 222 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées lors de la semaine du 12 mai, à comparer avec un consensus Reuters s’élevant à 215 000 et 211 000 la semaine précédente.
Aux Etats-Unis, la production industrielle a progressé de 0,7% en avril. Les économistes tablaient sur +0,6% après +0,7% en mars (chiffre révisé de +0,5%). Le taux d'utilisation des capacités de production est ressorti à 78% contre un consensus de 78,4% après 77,6% en mars (chiffre révisé de 78%).

Les valeurs à suivre aujourd'hui


TESLA
Tesla est attendu en hausse à l'ouverture. Selon une source de marché, Berenberg a relevé son objectif de cours sur Tesla de 470 à 500 dollars tout en réitérant sa recommandation d'Achat. Le broker affiche sa confiance sur les perspectives de la Model 3 et sur sa rentabilité.

IHS MARKIT
IHS Markit a signé un accord définitif en vue de racheter son concurrent Ipreo, spécialisé dans les logiciels et services de données pour l'industrie financière, pour 1,855 milliard de dollars. Les vendeurs sont le fonds d'investissement Blackstone et Goldman Sachs.

FIFTH THIRD BANCORP
Le titre MB Financial bondit de près de 16% en avant-Bourse. La banque régionale basée à Chicago a accepté une offre de rachat de Fifth Third Bancorp la valorisant 4,7 milliards de dollars. Selon les termes du deal, Fifth Third va échanger 1,45 de ses actions et 5,54 dollars en cash contre une action MB Financial. L'opération valorise chaque action MB Financial à 54,20 dollars, soit avec prime de 24%.

GENERAL ELECTRIC/WATBEC
General Electric a confirmé le rapprochement de son pôle transport, GE Transportation, avec l'équipementier ferroviaire Wabtec. L'opération est estimée à 11,1 milliards de dollars. GE va recevoir 2,9 milliards de dollars en cash et ses actionnaires détiendront 50,1% du nouvel ensemble. Wabtec est notamment connu en France pour avoir racheté l'an dernier Faiveley Transport.