Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Dernière séance de l'année dans le rouge

AOF - 29 décembre 2017


(AOF) - Pour la dernière séance boursière de 2017, les marchés actions américains évoluent en baisse à l'approche de la mi-séance. Les indices ne profitent pas du nouveau repli du dollar. Le billet vert évolue très proche de son plus bas niveau de l'année face à l'euro. En l'absence de statistiques, la tendance pourrait rester comme telle jusqu'à la fin de la séance. Coté valeurs, Goldman Sachs est en baisse après avoir annoncé que la réforme fiscale américaine pourrait lui coûter 5 milliards de dollars au quatrième trimestre. Le Dow Jones perd 0,02%, le Nasdaq est en baisse plus marquée de 0,42%.

SandRidge Energy évolue en hausse de 2,66% à 19,65 dollars aujourd’hui après l’annonce du retrait de son projet d’achat de Bonanza Creek alors qu'il craignait de ne pas être suivi par ses principaux actionnaires, notamment l'activiste Carl Icahn. Si cette annonce est bien accueillie en Bourse, la compagnie pétrolière devra tout de même rembourser à Bonanza Creek 3,7 millions de dollars correspondant aux frais déjà engagés pour préparer cette opération annoncée le 15 novembre dernier.

Les chiffres économiques du jour

Aucune statistique ne sera dévoilée aujourd'hui.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

GOLDMAN SACHS
La réforme fiscale américaine pourrait avoir un impact négatif de 5 milliards de dollars sur le résultat net du quatrième trimestre de Goldman Sachs. Cette baisse est imputée à la taxe de rapatriement des actifs et des liquidités détenus à l'étranger. La loi nouvellement promulguée prévoit une taxe unique de rapatriement allant de 8% à 15,5%. Ce surcroit d'imposition pourrait envoyer les comptes de la banque dans le rouge au quatrième trimestre : avant cette déclaration, le consensus Thomson Reuters prévoyait un bénéfice net trimestriel de 2,08 milliards de dollars pour Goldman Sachs.

SANDRIDGE ENERGY
Sandridge Energy a renoncé à son projet de rachat de Bonanza Creek alors qu'il craignait de ne pas être suivi par ses principaux actionnaires, notamment l'activiste Carl Icahn. Sandridge va rembourser à Bonanza Creek 3,7 millions de dollars correspondant aux frais déjà engagés pour préparer cette opération. Sandridge avait dévoilé son projet le 15 novembre. Ce dernier valorisait Bonanza 746 millions de dollars.

XEROX
Xerox va acquérir une partie des droits de propriété intellectuelle de Thinfilm Memory, une technologie du groupe norvégien Thin Film Electronics. Ce dernier est spécialisé dans les dispositifs électroniques imprimés, par exemple dans des vêtements ou d'autres objets connectés. Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, Thin Film Electronics précise qu'il recevra un paiement au moment de l'opération plus des versements liés aux royalties correspondant au calendrier déjà établi.