Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF Wall Street - La semaine commence bien

AOF - 20 novembre 2017


(AOF) - Wall Street est reparti à la hausse après deux semaines consécutives de baisse. Les investisseurs ont bien réagi à la hausse supérieure aux attentes de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board. Au chapitre des valeurs, la consolidation du secteur des puces se confirme avec le rachat de Cavium par son concurrent américain Marvel. Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne coté à New York, a pris une participation dans l'une des plus grandes chaînes de supermarchés de Chine. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 0,4% à 23 446 points. Le Nasdaq progresse de 0,1% à 6 789 points.

La concentration en cours dans le secteur des semi-conducteurs pousse à nouvelles opérations. Marvell Technology a annoncé l'acquisition de son concurrent Cavium pour environ 6 milliards de dollars. Broadcom a proposé récemment – sans succès jusqu'à présent - de racheter le spécialiste des puces pour smartphone Qualcomm pour 103 milliards de dollars. Le premier avait précédemment racheté Brocade pour 5,5 milliards de dollars et le second est sur le point de s'emparer de NXP pour environ 39 milliards de dollars.

Les chiffres économiques du jour

L'indice des indicateurs avancés du Conference Board a progressé de 1,2% en octobre. Les économistes tablaient sur une progression de 0,8% après une hausse de 0,1% en septembre (chiffre révisé de -0,2%).

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ALIBABA
Alibaba, le géant chinois de la vente en ligne, a signé une alliance stratégique avec Auchan Retail et Ruentex dans le but de "batir le commerce phygital en Chine". Ce partenariat verra Alibaba prendre 36% des parts de Sun Art Retail, la deuxième chaine de magasins chinoise et filiale d'Auchan, pour un montant de 2,88 milliards de dollars. Cette acquisition permettra au groupe de Jack Ma de se développer dans les produits frais et de créer une nouvelle demande pour son système de paiement mobile Alipay.

ALTICE
Altice, dont la capitalisation a fondu de près de 50% au cours des deux dernières semaines, tente une nouvelle fois de rassurer les marchés en publiant ce matin des "réponses aux récentes spéculations de marché et à la désinformation". Altice a d'abord assuré qu'elle ne préparait pas de levée de fonds par émission d'actions et qu'elle "n'a pas l'intention d'envisager une telle opération".

MARVELL TECHNOLOGY GROUP
Le fabricant américain de puces Marvel Technology a annoncé l'acquisition de son concurrent Cavium pour environ 6 milliards de dollars. L'opération va donner naissance à l'un des principaux acteurs du secteur derrière Intel. Les actionnaires de Cavium devraient recevoir 40 dollars en numéraire et 2,1757 actions Marvell pour chacun de leurs titres. Ils détiendront environ 25% du nouvel ensemble.

QUALCOMM
Qualcomm, le spécialiste des semi-conducteurs, devrait recevoir l'autorisation des autorités japonaises et européennes d'ici là fin de l'année concernant le rachat de NXP Semi Conductors, selon Reuters.