Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Les marchés retombent dans le rouge

AOF - 14 mars 2018


(AOF) - En hausse à l'ouverture, les marchés actions américains sont repartis à la baisse. Les investisseurs s'inquiètent des conséquences d'une éventuelle guerre commerciale entre les Etats-Unis et le reste du monde, ou presque. La nomination le directeur de la CIA, Mike Pompeo, au poste de secrétaire d'Etat, semble montrer que Donald Trump est prêt à en découdre. Au chapitre économique, les ventes au détail ont reculé en février pour le troisième mois de suite, preuve que les Etats-Unis ne sont pas en surchauffe. Vers 17h45, le Dow Jones cède 1% à 24 752 points, le Nasdaq, perd 0,2% à 7 497 points.

Contraint et forcé, Broadcom a annoncé officiellement l'abandon de son offre de 117 milliards de dollars sur son concurrent Qualcomm. A Wall Street, l'action du fabricant de semi-conducteurs perd 0,91% à 258,56 dollars après s'être déjà replié de 0,62% hier. En dépit du camouflet que lui a infligé le président américain, Broadcom a précisé aujourd'hui qu'il poursuivrait son projet de relocation aux Etats-Unis, pour lequel il organise une assemblée générale extraordinaire le 23 mars.

Les chiffres économiques du jour

Les stocks des entreprises en janvier ont grimpé de 0,6%, conformément aux attentes des économistes. En décembre, les stocks avaient progressé de 0,6% (contre +0,4% en première estimation).

Les prix à la production ont augmenté de 0,2% en février. Le marché visait une hausse de 0,1% après le bond de 0,4% enregistré en janvier. Hors pétrole, les prix ont également progressé de 0,2% en février, conformément au consensus. En janvier, ils avaient grimpé de 0,4%.

Les ventes au détail ont reculé de 0,1% au mois de février. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,3% après une baisse de 0,1% en janvier (chiffre révisé de -0,3%). Hors secteur automobile, les ventes ont grimpé de 0,2%. Le consensus visait une hausse de 0,4% après la progression de 0,1% enregistrée en janvier (chiffre révisé d'une croissance nulle).

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BLACKSTONE
La Chine a vendu sa part dans Blackstone. Selon la presse, cette cession après un partenariat de 10 ans, pourrait être à mettre sur le compte des tensions commerciales avec les Etats-Unis. China Investment Corp (CIC) était entré au capital de la première société de private equity du monde en 2007. Un an plus tard, CIC avait augmenté sa participation à 12,5%.

BOEING
Boeing a célébré hier soir l’assemblage du 10 000ème appareil de type 737, lui permettant d’inscrire le record de l’avion commercial le plus produit et de le voir figurer ainsi dans le Guiness World Records. L’avion en question est un 737 Max 8 qui sera livré à la compagnie Southwest Airlines. Dans son communiqué, le constructeur aéronautique indique qu’il entend accroître sa production de 737 de 47 appareils chaque mois actuellement à 52 plus tard dans l’année.

BROADCOM
Broadcom a annoncé officiellement l'abandon de son offre de 117 milliards de dollars sur son concurrent Qualcomm, deux jours après la décision de Donald Trump de mettre son veto au projet de rapprochement entre les deux sociétés. Une opération qui a connu son lot de rebondissements depuis plusieurs mois et qui est victime du durcissement de la politique américaine s'agissant de la prise de contrôle de sociétés technologiques nationales.