Bourse

Sociétés

ARCELORMITTAL soutenu par des résultats solides et des perspectives favorables

AOF - 10 novembre 2017

(AOF) - La reprise débutée l'an dernier se confirme et s'amplifie pour ArcelorMittal dans le sillage de l'amélioration de l'économie mondiale. Au troisième trimestre 2017, le premier sidérurgiste du monde a vu son bénéfice net bondir de 77% à 1,205 milliard de dollars. Son Ebitda a progressé de 1,5% à 1,924 milliard, au-dessus du consensus qui le donnait à 1,863 milliard. Le chiffre d'affaires a grimpé de 21,4% à 17,64 milliards. En termes de volumes, ArcelorMittal a fait état d'une hausse de 6,8% de ses expéditions d'acier et de 8,1% de celles de minerai de fer. Le titre a gagné 3,37% à 25,14 euros.

En termes de perspectives enfin, ArcelorMittal évoque des "conditions de marché favorables" : "L'environnement de la demande reste positif (comme en témoignent les chiffres continuellement élevés de l'indice PMI pondéré d'ArcelorMittal) et les marges d'exploitation de l'acier demeurent solides.".

Le groupe continue de prévoir que les besoins de trésorerie de l'activité (comprenant dépenses d'investissement (2,9 milliards de dollars), charge d'intérêt (0,8 milliard), impôts, retraites et autres décaissements (montant total de 0,9 milliard), mais besoins en fonds de roulement et frais en cas de remboursement de dette anticipé) devraient totaliser environ 4,6 milliards de dollars en 2017.

Étant donné l'amélioration des conditions de marché, ArcelorMittal prévoit actuellement un besoin en fonds de roulement d'environ 2 milliards pour l'ensemble de l'année 2017 (par rapport à environ 1,5 milliard annoncé précédemment).

Saluant la poursuite du rebond des résultats, UBS a confirmé son opinion d'Achat et son objectif de cours de 30 euros sur ArcelorMittal.