Bourse

Sociétés

ARCELORMITTAL soutenu par Standard & Poor's

AOF - 21 novembre 2017


(AOF) - En hausse de 2,59% à 24,58 euros, ArcelorMittal a signé la plus forte progression du CAC 40, soutenu par Standard & Poor's. L'agence de notation a relevé sa perspective sur le premier sidérurgiste du monde, de stable à positive, et confirmé sa note "BB+". S&P estime que le groupe devrait bénéficier des conditions favorables observées sur les marchés de l'acier et du minerai de fer.

La performance opérationnelle du groupe et la volonté du management d'obtenir une notation "investment-grade" conduisent S&P à penser qu'ArcelorMittal pourrait peut-être afficher des indicateurs de crédit de niveaux minimums à BBB- dès la fin de l'année.

L'agence de notation justifie sa vision positive par la probabilité renforcée qu'ArcelorMittal dépasse les ratios financiers requis pour une telle note grâce à une performance solide et à la poursuite de la réduction de sa dette.

Effectivement, la reprise débutée l'an dernier se confirme et s'amplifie pour ArcelorMittal dans le sillage de l'amélioration de l'économie mondiale. Le groupe a dévoilé en début de mois un bénéfice net en hausse de 77% à 1,205 milliard de dollars au titre de son troisième trimestre. Son Ebitda a progressé de 1,5% à 1,924 milliard, au-dessus du consensus qui le donnait à 1,863 milliard.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 21,4% à 17,64 milliards. En termes de volumes, ArcelorMittal a fait état d'une hausse de 6,8% de ses expéditions d'acier et de 8,1% de celles de minerai de fer.

En termes de perspectives enfin, ArcelorMittal a évoqué des "conditions de marché favorables" : "L'environnement de la demande reste positif (comme en témoignent les chiffres continuellement élevés de l'indice PMI pondéré d'ArcelorMittal) et les marges d'exploitation de l'acier demeurent solides.".