Bourse

Sociétés

ARCHOS chute de près de 10%, les investisseurs perdent patience

AOF - 30 avril 2018


(AOF) - Plus forte baisse du marché SRD, Archos a perdu 10,33% à 0,92 euro, les investisseurs n’ayant pas la patience d’attendre les "plusieurs mois" demandés par la direction pour voir les fruits de la transformation du groupe. Ils ont d’autant plus de raisons d’être déçus qu’il y a environ un mois, le spécialiste des tablettes et des smartphones avait expliqué la réduction de ses pertes au second semestre par les efforts de réorganisation entamés en 2017.

Vendredi, Archos a dévoilé une chute de 29% à 19 millions d'euros de son chiffre d'affaires du premier trimestre. "Cette baisse résulte d'une volonté de privilégier la marge brute sur le segment des smartphones et le recentrage vers des métiers à plus forte valeur ajoutée", a expliqué le groupe.

Le spécialiste des tablettes et des smartphones a présenté le mois dernier une nouvelle organisation, reflet de ses orientations stratégiques pour les années à venir, autour de quatre pôles d'activités.

Le pôle Solutions Mobiles regroupe l'expertise des équipes sur le marché tablettes et smartphones, au service des entreprises et du grand public. Les trois autres pôles seront dédiés à la maison connectée et l'internet des objets, la mobilité urbaine connectée et enfin la sécurité des échanges dans les blockchains et portefeuilles électroniques.

"Après avoir passé plusieurs mois à organiser ces quatre pôles et à concevoir et industrialiser ces nouveaux produits innovants, Archos se concentre clairement sur des segments à forte valeur ajoutée et générateurs de croissance durable pour le futur", a assuré la société. Elle a précisé toutefois que "plusieurs mois sont encore nécessaires pour que les résultats de cette transformation se fassent sentir dans les performances du groupe".