Bourse

Sociétés

ARKEMA signe un nouvel excellent trimestre

AOF - 09 novembre 2017

(AOF) - En repli de 2,83% à 106,45 euros, Arkema a accusé l'une des plus fortes baisses du SBF120 aujourd'hui. Les investisseurs ont pris une partie de leurs bénéfices sur un titre qui a atteint ce matin son plus haut historique de 110,60 euros. Le seul groupe chimiste français indépendant d'envergure a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre malgré un contexte marqué par la hausse des matières premières, la dégradation de la parité euro/dollar et des conditions climatiques défavorables aux Etats-Unis.

Le bénéfice net a bondi de 48% à 142 millions d'euros tandis que son Ebitda a grimpé de 17% à 355 millions. Le consensus tablait sur 341 millions. Arkema maintient la cadence après un Ebitda en hausse de 17% au premier comme au deuxième trimestre.

L'Ebitda a représenté au troisième trimestre 17,6% (+1,1 point) d'un chiffre d'affaires de 2,019 milliards d'euros, en croissance de 9,8%. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires progresse de 10,5%.

En termes de perspectives, Arkema indique viser désormais pour l'année un Ebitda situé en haut de la fourchette annoncée en août de 1,310 à 1,350 milliard d'euros.

Pour Oddo BHF, cette prévision apparaît prudente puisqu'elle signifie que le quatrième trimestre serait atone. Le broker salue Arkema qui délivre d'excellentes performances depuis 2015 et cette bonne dynamique ne semble pas près de s'arrêter. Le repositionnement de l'offre produits du groupe continue de porter ses fruits et ne lui paraît pas toujours correctement valorisé.

Dans ce cadre, l'analyste a confirmé sa recommandation d'Achat et envisage l'hypothèse d'une hausse prochaine de son objectif de cours actuellement de 115 euros.