Bourse

Sociétés

ASSYSTEM abaisse ses objectifs 2017

AOF - 09 novembre 2017


(AOF) - Assystem S.A. a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 293,4 millions d’euros, en croissance de 5,3%, dont 4,9% en organique. Le groupe international d’ingénierie, a cédé le 28 septembre 2017 sa division de R&D externalisée Global Product Solutions (GPS), à une société d’acquisition dénommée Assystem Technologies et contrôlée à 60,8% par Ardian, société d’investissement privé, et à 39,2% par Assystem. En application de la norme comptable IFRS 5, le chiffre d’affaires de GPS n’est pas inclus dans le chiffre d’affaires consolidé.

La croissance du chiffre d'affaires consolidé a connu un ralentissement au troisième trimestre, à +1,6% (dont +4,3% de croissance organique, -0,5% d'effet périmètre et -2,2% d'effet de la variation des taux de change). Il résulte de l'évolution sur le trimestre, à l'opposé des attentes, des chiffres d'affaires de Radicon et du Staffing (qui pèse à hauteur de -2,4% sur la croissance organique du trimestre), et de la réduction du nombre de jours ouvrés par rapport au 3ème trimestre 2016 (pour un effet estimé à -1,5%).

Compte tenu des tendances observées pour les activités de Radicon et de Staffing, le groupe a revu ses objectifs d'activité pour 2017. Il anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires d'Energy & Infrastructure à taux de change constant scomprise entre 8% et +8,5% contre de l'ordre de +10% précédemment. Assystem vise par ailleurs un chiffre d'affaires Staffing d'environ 45 millions d'euros contre 50 millions d'euros précédemment.

Le groupe a en revanche réitéré son objectif de progrès marqué de sa marge opérationnelle d'activité dans son périmètre actuel de consolidation globale.

L'objectif de trésorerie nette d'endettement au 31 décembre 2017, actualisé en considération du montant maximum de l'offre publique de rachat d'actions, est d'environ 40 millions d'euros.