Bourse

Sociétés

ASSYSTEM chute après son avertissement

AOF - 29 juin 2018


(AOF) - Au sein d’un marché parisien qui se reprend à espérer, Assystem fait grise mine. Plus forte baisse du marché SRD, l’action de la société d'ingénierie a reculé de 7,63% à 27,25 euros, conséquence de son avertissement sur ses résultats. Elle vise désormais une stabilité de son résultat opérationnel d'activité alors qu’elle anticipait jusqu’à présent une croissance d'au moins 10%. Assystem a mis en cause des coûts plus importants que prévu liés à l'évolution du périmètre du groupe.

Il a cédé en 2017 le contrôle d'Assystem Technologies Groupe (R&D externalisée dans l'aérospatiale, l'automobile, le ferroviaire et l'industrie) au groupe de private equity Ardian.

Dans le détail, le rétrécissement du périmètre du groupe a entraîné "dis-synergies" de coûts, en particulier au regard des coûts de fonctionnement récurrents attachés aux systèmes d'information. Assystem a en outre dû enregistrer des coûts de communication significatifs et ponctuels en direction de ses clients et du public visé par ses campagnes de recrutement. Enfin, la réorganisation des activités en Life Sciences en France, Belgique et Suisse a perturbé leurs opérations, pesant sur leur rentabilité.

Assystem a précisé que son résultat opérationnel d'activité est attendu en recul au premier semestre et en progression au second semestre.

Si le groupe technologique français est plus pessimiste sur son résultat opérationnel, il a en revanche confirmé ses autres objectifs d'une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins 10% et d'un free cash flow annuel 2018 supérieur à 5% du chiffre d'affaires. Il ajoute que, comme annoncé, la croissance du chiffre d'affaires devrait être beaucoup plus soutenue au second semestre qu'au premier.