Bourse

Sociétés

ASSYSTEM SA pourrait participer au financement de l'acquisition de SQS

AOF - 18 décembre 2017


(AOF) - Quelques jours après l’annonce par Assystem Technologies du lancement d’une OPA sur la société allemande cotée à Londres, SQS Software Quality Systems (SQS), Assystem SA a décidé d'étudier l'opportunité de participer au financement de l’opération. En Bourse, cette éventualité est bien accueillie, l’action Assystem SA a gagné 3,65% à 33,80 euros. Assystem SA détient 39,24% d'Assystem Technologies, qui abrite son ancienne division de R&D externalisée rachetée par la société d'investissement privé Ardian.

L'offre valorise SQS à 281 millions de livres, environ 318 millions d'euros.

La participation d'Assystem SA se ferait par souscription à une augmentation de capital (pour 50% du montant investi par Assystem SA) et à une émission d'obligations convertibles (pour les autres 50% du montant investi) réalisées par Assystem Technologies.

Cette participation pourrait représenter, compte tenu des engagements contractuels d'Assystem SA vis-à-vis de ses banques de financement, un montant allant jusqu'à 60,72 millions d'euros, portant ainsi l'investissement total d'Assystem SA dans les fonds propres et quasi-fonds propres d'Assystem Technologies d'un montant de 124,28 millions d'euros à un total pouvant aller jusqu'à 185 millions d'euros.

Un tel investissement complémentaire aurait pour conséquence de faire passer son pourcentage de détention du capital d'Assystem Technologies à environ 38,2%.

Selon Invest Securities, l'impact sur le bénéfice par action d'Assystem SA pourrait être de +10%, en première approche et avant synergies. Mais cette opération renforcerait aussi le caractère de holding du groupe en augmentant encore la part des activités en dehors du périmètre contrôlé. L'analyste a donc maintenu son opinion Neutre sur Assystem SA.

Un Conseil d'administration de ce dernier est convoqué pour le 21 décembre à l'effet de délibérer sur le principe de la participation d'Assystem SA à une éventuelle levée de fonds par Assystem Technologies.