Bourse

Sociétés

ATOS : prises de bénéfices après des ventes trimestrielles en ligne

AOF - 24 octobre 2017

(AOF) - Atos a perdu quelques places au classement des plus fortes progressions du CAC 40 depuis le 1er janvier, cette bonne performance poussant certains investisseurs à prendre leurs bénéfices après l’annonce de revenus trimestriels en ligne avec les attentes. Plus fort repli de l’indice parisien aujourd’hui, l’action de la SSII a lâché 2,52% à 129,4 euros, réduisant ses gains 2017 à 29%.

Entre juillet et septembre, Atos a réalisé un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros soit une hausse de 10,9% à taux de change constants et de 2,5% en organique. Le groupe a enregistré une accélération de sa croissance organique, celle-ci s'étant élevée à 2% au premier trimestre et à 2,4% au deuxième trimestre. Chacune des divisions du groupe a affiché une croissance interne positive.

Sur le plan commercial, la firme présidée par Thierry Breton a enregistré 2,892 milliards d'euros de prises de commandes, soit un ratio prise de commandes sur chiffre d'affaires de 96%. Représentant 1,8 année de chiffre d'affaires, le carnet de commandes s'est élevé à 21,9 milliards d'euros fin septembre 2017, en augmentation de 13,3% par rapport à fin septembre 2016.

L'activité d'Atos n'a pas réservé de surprise et le concurrent de Capgemini a simplement confirmé ses objectifs 2017. Il vise une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 10% à taux de change constants, supérieur à 2% en organique, une marge opérationnelle d'environ 10% du chiffre d'affaires et un taux de conversion de la marge opérationnelle en flux de trésorerie disponible compris entre 55% et 58%.

"En ligne avec les attentes" est l'expression la plus utilisée par les analystes pour décrire cette publication. Natixis et Bryan Garnier ont notamment confirmé leur recommandation d'Achat et leur objectif respectif de 152 et 155 euros sur Atos.