Bourse

Marchés

AUTODIS : en route vers son introduction en Bourse

AOF - 17 avril 2018


(AOF) - Autodis vient de lancer son projet d’introduction en Bourse avec l’enregistrement de son document de base auprès de l’AMF. Présent en France, au Benelux et en Italie, le groupe est spécialisé dans la distribution indépendante B2B de pièces détachées pour véhicules légers et poids lourds. Il entend procéder à une augmentation de capital de 350 à 400 millions d’euros et devrait atteindre un levier d’endettement net, post-introduction en Bourse, compris entre 2,5 et 3.

Cette opération "va nous apporter la flexibilité stratégique et financière pour poursuivre notre stratégie de croissance en Europe de l'Ouest", explique Stéphane Antiglio, le président d'Autodis.

"Notre intention est de réaliser l'opération avant l'été, sous réserve des conditions de marché ", a-t-il indiqué aux Echos.

Pour l'heure, Autodis a enregistré 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires (+23,1% sur un an) et 118 millions d'euros d'Ebitda (+27,4%) en 2017.

En 2018, Autodis vise plus d'1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires grâce à une croissance organique supérieure à 3% et à l'impact en année pleine des acquisitions réalisées en 2017. Pour sa part, l'Ebitda ajusté devrait dépasser 140 millions d'euros.

Et le groupe ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : il vise en 2022 un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros, via sa croissance organique et sa stratégie d'acquisitions, mais également une augmentation de son Ebitda ajusté de 20 points de base par an en moyenne à compter de 2019.

Reste à savoir si Autodis sera plus chanceux que Novares. Le fournisseur de solutions plastiques pour l'industrie automobile avait dû renoncer à son projet d'IPO en février dernier en raison de la forte volatilité des marchés.