Bourse

Conseil

AUTOMOBILE : l’ACEA manifeste sa préoccupation face à l’enquête américaine sur les importations

AOF - 28 mai 2018


(AOF) - L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) manifeste aujourd’hui ses préoccupations concernant la décision américaine de lancer une enquête sur les importations automobiles. Cette procédure aura pour but de déterminer si ces importations (ce qui comprend les camions et les pièces détachées) ont un impact sur la sécurité nationale des Etats-Unis. In fine, Donald Trump pourrait imposer de nouvelles taxes douanières sur les importations aux Etats-Unis. Des droits de douane qui pourraient être de l’ordre de 20 à 25% pour les véhicules.

Dans son communiqué, l'ACEA souligne que les grands constructeurs automobiles se trouvent présents en Europe et aux Etats-Unis. En conséquence, "toute mesure restrictive appliquée au secteur automobile aura un impact négatif non seulement sur l'Europe, mais également sur les Etats-Unis et l'économie globale", a commenté Erik Jonnaert, le secrétaire général de l'ACEA. Cela vaut notamment pour les centaines de milliers d'emplois créés directement ou indirectement par les constructeurs automobiles européens, rappelle l'association.

En conclusion, l'ACEA se dit convaincue que les importations automobiles ne posent pas de problèmes de sécurité aux Etats-Unis. Bien au contraire.